Le DSO, un facteur clé dans la trésorerie d’une entreprise

240

Le DSO ou Days Sales Outsanding  est un indicateur financier qui reflète l’efficacité de la gestion de la trésorerie d’une entreprise. Il s’agit d’un facteur essentiel qui doit être surveillé en permanence pour optimiser le recouvrement de créances. Comment fonctionne cet indicateur et comment l’interpréter ?

Définition claire du DSO

Le DSO est un indicateur essentiel au cœur des activités financières d’une entreprise. Elle sert à déterminer le délai moyen de paiement des clients, c’est-à-dire entre l’émission de la facture et son encaissement. À titre d’exemple, pour les enseignes qui proposent des ventes à crédit, le DSO correspond au nombre de jours de chiffres d’affaires requis pour récupérer les sommes dues par les clients.

A lire aussi : Guide complet sur la déclaration impôts quasi résident Genève

Par ailleurs, le DSO est l’un des facteurs importants du BFR ou Besoins en Fonds de Roulement. Ce dernier représente la somme qui est requise pour le financement des écarts entre les recouvrements et les sorties en trésorerie. Ceci dit, le DSO joue un rôle essentiel au niveau des activités des entreprises. Celui-ci est d’ailleurs constitué par plusieurs éléments, à savoir :

  • Délai de paiement moyen accordé
  • Acomptes
  • Nombre de jours moyens de retard de paiement

Autrement dit, le DSO détermine la durée moyenne des crédits clients de l’entreprise. Ainsi, notre article sur la dso apportera davantage de précision sur les méthodes de calcul et d’interprétation de cet indicateur.

A lire aussi : Pourquoi confier la gestion de son patrimoine à des professionnels ?

Calculer le DSO d’une entreprise, comment faire ?

Il y a plusieurs techniques qui permettent de calculer le DSO d’une entreprise. Parmi les plus connues, il y a la méthode comptable. Ce procédé consiste à utiliser des données comptables. Il s’agit d’une méthode de calcul très simple à effectuer et qui permet de faire la différence entre deux catégories de DSO. D’abord, il y a le DSO des factures non échues qui affecte toutes les facturations avec une date d’échéance qui n’est pas encore dépassée. Ensuite, il y a le DSO des factures échues qui correspond aux retards de paiement des clients. Ceci dit, la formule est comme suit :

DSO : Créances (TTC) x nombres de jours/chiffres d’affaires

De nombreuses entreprises appliquent également le calcul du DSO par épuisement. Permettant d’avoir des résultats plus précis, celui-ci tient compte de la saisonnalité et des variations du chiffre d’affaires, contrairement à la première méthode. Ici, il est possible de déterminer le DSO de tout le poste client. Ainsi, la méthode par épuisement consiste à soustraire le chiffre d’affaires (TTC) de l’encours de créances clients tous les mois, puis d’additionner le nombre de jours de chacun des mois qui correspondent jusqu’à la fin de l’encours.

Importance du suivi du DSO et son interprétation

Lorsque les clients mettent du temps pour régler les factures, l’entreprise est donc obligée d’avancer de l’argent pour qu’elle puisse continuer ses activités. Évidemment, ceci aura inévitablement des impacts sur sa trésorerie. Les impayés rallongent le DSO d’une manière indéfinie sur la facturation. Ainsi, faire un suivi du DSO est indispensable pour effectuer une analyse du risque client en vue de mesurer la performance du recouvrement pour optimiser la gestion financière de l’entreprise.

Cela dit, le DSO est essentiel pour garantir une bonne santé financière à toutes les entreprises. Par ailleurs, il est très facile d’interpréter son résultat. Ainsi, lorsque son taux est faible, cela implique des délais de règlement de factures courts. À ce moment, il y a une trésorerie disponible qui est aussi conséquente. Ceci permet de diminuer les besoins en fonds de roulement.

En revanche, quand le taux de DSO est important, les délais de paiement s’allongent. Évidemment, ceci a des conséquences sur l’état de la trésorerie de la société. Dans ce contexte, il n’y a pas de liquidité disponible pour poursuivre les activités.