Votre démarche réseau est inepte ? Changez de stratégie !

Votre réseau professionnelC’est vrai, vous avez une foule de choses à faire : votre vie professionnelle, votre vie familiale, sans compter tous ces livres que vous aimeriez lire, ces films que vous aimeriez voir, et le sport qui vous ferait le plus grand bien.

Alors vous ennuyer un verre à la main lors de conférences sans intérêt où vous servez surtout de faire-valoir au présentateur : non merci.

Mais voilà : vous êtes en recherche d’emploi, vous devez travailler avec votre réseau professionnel,  et le réseau, ça n’a jamais été votre truc.

Savez-vous ce que vous voulez ?

Tant que vous n’avez pas défini clairement le poste que vous cherchez, inutile de courir partout.

En revanche, c’est le bon moment pour renouer de façon désintéressée avec vos contacts, du moins ceux que vous appréciez. Vous ne savez pas encore où vous allez professionnellement. Mais si vos contacts sont en poste, ils ont des problèmes, et vous pouvez certainement les aider :

  • Mettez-les en relation avec une connaissance qui les intéresse
  • Partager une expérience avec eux.

Avantages : vous restez dans la course professionnellement, et c’est agréable de se valoriser en rendant service, en étant toujours capable de réagir professionnellement.

Inconvénient : ça va vous prendre du temps. Mais si vous êtes en recherche d’emploi, du temps vous en avez, non ? Pensez à inviter vos contacts sur LinkedIn et Viadeo. Vous comprendrez pourquoi plus loin.

Ca y est, vous savez précisément quel poste vous cherchez

Et vous avez fait une liste d’une centaine d’entreprises susceptibles de vous proposer un poste. C’est parti.

Faites une recherche dans votre réseau professionnel

Connaissez-vous des personnes qui travaillent dans ces entreprises ? Pas beaucoup ? Pas de panique, nous allons continuer à chercher.

Tirez avantage des réseaux sociaux.

Maintenant que vous avez travaillé sur votre réseau proche, vérifiez que les personnes sont bien en contact avec vous sur LinkedIn ou Viadeo. Invitez-les si ce n’est pas le cas.

Quel intérêt ? Vous aurez accès à leur réseau et au réseau de leurs contacts.

Mettez en place une stratégie concrète

Les membres de votre réseau de niveau 2

Quels sont les membres de votre réseau de niveau 2 (contacts de vos contacts) qui travaillent dans ces entreprises ? Faites la même chose sur les membres de niveau 3.

Pour connaître les membres de niveau 2 qui travaillent pour l’entreprise qui vous intéresse sur LinkedIn :

  • Cliquez sur le mot “avancée”, à droite de la zone de recherche.
  • Tapez le nom de l’entreprise et cochez : “membres de niveau2”.

LinkedIn vous indiquera alors la liste des contacts de vos contacts qui font parti ou ont fait parti du personnel de cette entreprise. Refaites la même chose avec « 3ème niveau et autres membres ». La même fonctionnalité existe sur Viadeo.

Faites des schémas

Pour représenter les liens avec l’entreprise :

Faites un schéma de votre réseau professionnel

 

Faites des recherches

Avant de demander à vos contacts une mise en relation, faites des recherches : indiquent-ils une activité commune avec vous ?

Appartiennent-ils à un réseau dont vous faites également partie ?

Posent-ils des questions ?

Partagent-ils des informations sur les réseaux sociaux ?

Font-ils partie de groupes de discussion sur LinkedIn ? Si oui, sont-ils actifs ?

Faites un tableau

Par exemple un tableau des moyens d’accéder à ces personnes :

Nom Contact commun  Actif sur LinkedIn Actif sur Viadeo Réseau 1 Réseau 2 Réseau 3
Pierre Dupont Sophie Durand  Oui  Non  Oui  Non  Non

 

Etre actif sur LinkedIn ou Viadeo veut dire partager des informations que vous pouvez commenter ou partager avec vos contacts. Si votre cible n’est pas active sur un réseau social (parce qu’elle n’a pas le temps), inutile de perdre votre temps.

Fixez-vous des objectifs

Ils peuvent être :

Commenter 3 partages d’information dans la semaine

Participer à un évènement réseau par semaine, sans oublier de vérifier la liste des personnes que vous voulez rencontrer et si une connaissance commune sera présente à cet évènement

Mettre en relation un de vos contacts avec une connaissance

Résoudre un problème

• Etc.

Faites un tableau de bord

Ca peut paraître étrange de faire un tableau de bord pour cette recherche, mais vous allez devoir rencontrer un certain nombre de personnes avant de trouver un emploi.

Trouver un emploi ne dépend pas seulement de vous (malheureusement) mais ce qui dépend de vous, c’est de rencontrer le plus grand nombre de personnes susceptibles de vous rapprocher de votre but. C’est pourquoi un tableau de bord est le bienvenu.

Refaites vos schémas et vos listes régulièrement

Les choses bougent. Alors refaites vos schémas et vos listes.

Ajoutez des contacts sur les réseaux sociaux.

Mettez à jour vos listes quand un contact de niveau 2 devient un contact de niveau 1. Il vous permettra d’atteindre des contacts de niveau 2, qui étaient jusque-là de niveau 3.

Bon, faire des schémas, des recherches et des listes, ça nous connaît. A l’idée de communiquer avec un maximum de gens, nous sommes moins enthousiastes.

my finance