Vos interlocuteurs ne sont pas des mathématiciens : comment leur présenter une corrélation.

Comment visualiser une corrélationProbablement savez-vous déjà que pour être un financier en entreprise, la technique, aussi pointue soit-elle, ne suffit plus. Vous savez qu’il ne sert à rien d’être le meilleur des financiers ou des contrôleurs de gestion si vous ne savez pas faire passer un message. Trouver une corrélation, c’est une chose; la mettre en évidence, c’est autre chose.
Vous pouvez continuer à rester enfermé dans votre bureau et à produire des chiffres, des chiffres et des graphiques que personne ne lira. Ou alors, vous pouvez gagner de l’influence dans votre entreprise en travaillant sur la communication  des données que vous produisez.
Vous ne serez pas surpris, j’imagine, si je vous encourage à choisir la deuxième possibilité, vous invitant à réfléchir sur le type de graphique à choisir sur une corrélation.

Les nuages de points :

Excel propose un type de graphique qui permet de visualiser une tendance.
Par exemple, vous pouvez visualiser la tendance des ventes sur plusieurs années :

Et vous pouvez ajouter une ligne de tendance (cliquez sur les points du graphique, outils de graphique, disposition, courbes de tendance ainsi que la formule mathématique de la courbe de tendance : cliquez sur la courbe de tendance, format de la courbe de tendance et cochez : affichez l’équation sur le graphique).

Avantages

Cette courbe est utile pour vérifier si les prévisions des ventes, par exemple celles de l’année prochaine, s’éloignent trop de la courbe de tendance.
Imaginez que les commerciaux vous proposent cette prévision pour 2013:

Prévisions des ventes

 

Modifiez la courbe de tendance linéaire en cliquant le graphique, outils de graphique, disposition, courbes de tendance de prévisions linéaires.

Maintenant, cliquez sur le graphique, Outils de graphique, Création, Sélectionnez des données. Choisissez ajoutez des données et remplissez les champs du formulaire de la façon suivante :

Et vous obtenez un graphique qui montre que les prévisions 2013 s’éloignent de la courbe de tendance :

Inconvénients

On ne peut utiliser que deux séries de données.
La fiabilité de la ligne de tendance dépend de la corrélation et tous vos interlocuteurs ne sont pas des mathématiciens : il peut donc être difficile pour eux de l’interpréter.

Les tables lens

Ce graphique est une autre solution pour détecter des corrélations, en particulier avec deux séries de données :

Avantages

Il peut se faire avec plus de deux séries de données.
Il ne nécessite pas de formules mathématiques.

Inconvénients

Il n’existe pas de façon automatique de construire ce graphique dans Excel.

Cet article est le premier article d’une mini-série sur les tables lens :

  1. Vos interlocuteurs ne sont pas des mathématiciens : comment leur présenter une corrélation
  2. Faire des tables lens avec Excel
my finance