Visualisation des données : décryptage 2/2

Cet article est le deuxième article d’une mini série sur la visualisation de données :

Donc, maintenant vous connaissez l’importance de la visualisation de données et vous savez qu’Excel n’est pas forcément l’outil adéquat

Il n’y a pas qu’Excel dans la vie

Vous pouvez aussi utiliser d’autres graphiques.

Les nuages de mots

Le texte de cet article a été copié dans l’application Wordle.
Ouvrez votre présentation avec un nuage de mots : moins ennuyeux que le traditionnel sommaire.

 

Wordle

Texte de cet article en nuage de mots

Une ligne de temps

Inventé par Joseph Priesley, le temps est figuré par l’espace : de gauche à droite. Une application pour construire des lignes de temps se trouve ici : Timeline.
A réaliser pour illustrer le timing d’un projet ou un calendrier de clôture de fin de période.

Un dessin à la main

Vous avez un joli coup de crayon ? Pourquoi ne pas faire des dessins à la main ? Si vous n’êtes pas certain de vouloir faire un dessin, vous pouvez utiliser le mindmapping  ou trouver des ressources sur internet telles que Simple diagrams  ou Iconarchive  ou utiliser l’application dessin de Google Doc.

Une infographie

Vous l’avez remarqué, les infographies font fureur sur le Web, tout simplement parce que c’est plus rapide de regarder une infographie que de lire un texte. Mais pour produire une infographie, il faut que vous ayez une histoire à raconter. Sinon, vos données ennuyeuses deviendront une infographie ennuyeuse. Une fois que vous avez trouvé l’histoire à raconter, vous pouvez créer une infographie avec easel.ly.

Trouvez d’autres idées

Et si vous êtes en panne d’idées, vous pouvez consulter ce tableau.

Comment décider de l’image à créer

Pour décider d’une image à utiliser, rédigez d’abord les réponses à ces questions :
1. Qu’attend votre auditoire ?
2. Quel est votre message ? Quelle nouvelle information ou quel éclairage nouveau allez-vous donner ?
3. Votre auditoire sait-il tout (ou presque) ou a-t’ il besoin d’être guidé ? Quel type d’image peut vous simplifier la vie ?
4. Comment pouvez-vous garantir l’objectivité de votre propos ? Comment pouvez-vous éviter qu’un biais se glisse dans votre message ?

Si vous vous lancez dans la visualisation de données, si vous commencez à concevoir des images pour illustrer vos propos, vous allez vite constater que c’est amusant. Vous communiquerez mieux, vos messages seront mieux entendus et vous vous amuserez. Pourquoi vous en priver ?

my finance