Qu’est-ce qu’un hérisson a à voir avec le travail en entreprise ?

Il y aura des moments où vous ne pourrez pas vous permettre d’attendre quelqu’un.

Soit vous êtes dans la course, soit vous ne l’êtes pas.

Tom Wolfe

 

Success is this way signLa situation du marché de l’emploi est angoissante et vous pensez que votre avenir professionnel est incertain.
Vous n’allez pas vous laissez embêter par une crise économique, si ?

J’ai cherché pour vous des stratégies pour survivre en entreprise. Le livre De la performance à l’excellence , de Jim Collins, présente une vision nouvelle des entreprises. Connaissez-vous le concept du hérisson ?

Les entreprises exceptionnelles s’intéressent à qui avant de s’intéresser à quoi

Tous les chercheurs l’ont écrit et réécrit : les compétences du personnel sont essentielles dans la réussite des entreprises. Cela semble évident et pourtant bien mal mis en œuvre.

Pour Jim Collins, les compétences du personnel sont encore plus importantes que la vision du dirigeant. Il ne s’agit pas de décider des objectifs et ensuite d’attirer les bonnes personnes mais d’attirer d’abord les bonnes personnes et ensuite seulement de décider ce qu’on va faire.

Les leçons à en tirer

Regardez autour de vous. Les collaborateurs de l’entreprise sont-ils performants ou très moyens ? Est-ce que ce sont des yes men (qui se contentent de dire oui à leur chef) ou sont-ils entendus quand ils apportent des idées nouvelles ?

Si vous êtes entouré de yes men, votre poste n’est peut-être pas en danger mais votre carrière l’est à coup sûr. Vous resterez dans votre zone de confort, vous ne prendrez pas de risques, et vous risquez d’être très vite dépassé par des personnes qui travailleront dans des entreprises plus performantes.

Se confronter à la brutalité des faits

Vous êtes apprécié dans votre entreprise et vos évaluations annuelles le montrent. Par conséquent, il est peu probable que vous vous retrouviez sur le marché de l’emploi.

Pourtant, la réalité économique, c’est :

  • un nombre impressionnant de chômeurs,
  • des gens plus jeunes et moins chers (si ce n’est pas le cas aujourd’hui, ce sera le cas demain),
  • des changements incessants : restructurations, fusions acquisitions, nouveaux marchés, nouvelles technologies.

Les leçons à en tirer

Vous devez garder de la valeur pour votre entreprise mais pas seulement. Vous devez penser à garder de la valeur sur le marché du travail.
Examinez les offres d’emploi : comment votre salaire actuel se compare-t-il avec ceux proposés dans les offres d’emploi ? Si votre salaire actuel est supérieur aux salaires des annonces, la différence c’est votre goodwill. La valeur que vous représentez spécifiquement pour votre entreprise, par exemple votre expérience et votre connaissance de l’entreprise.

Avez-vous une position de généraliste ? C’est une position de débutant et vous serez, le jour venu, en confrontation directe avec des gens plus jeunes et moins chers. Quelle expertise ou quelle expérience peut être transférable et peut faire la différence ?

Le concept du hérisson

Il est tiré d’une métaphore expliquée par Jim Collins dans son livre De la performance à l’excellence.

En quelques mots, les entreprises excellentes ont un concept qui se trouve au carrefour de :

  • ce qu’elles savent faire mieux que tout le monde,
  • ce qui les passionne,
  • ce qui alimente leur moteur économique.

Les leçons à en tirer

Vous savez ce qui vous passionne, du moins je l’espère pour vous. C’est peut-être plus difficile de trouver en quoi vous êtes meilleur que tout le monde, et avez-vous envisagé de prendre en considération la réalité du marché ? Si vous êtes un passionné de l’histoire de la comptabilité et que vous excellez dans l’application du plan comptable 56, il y a peu de chance que vous trouviez un emploi qui puisse vous nourrir.
Si vous n’avez pas la moindre idée des réponses à ces questions, faites un bilan de compétences.

La culture de la discipline

Les entreprises qui ont des résultats exceptionnels ont la culture de la discipline. Par conséquent les collaborateurs n’ont nul besoin d’être motivés, encouragés ou managés.

Les leçons à en tirer

Vous le savez, la formation est plus que jamais essentielle à votre carrière mais les budgets des entreprises sont serrés. Vous avez besoin de formations techniques indispensables, et vous pouvez compter sur votre entreprise pour vous payer ces formations, utiles à elle-même comme à vous.
Mais qu’en est-il des autres compétences ?

Les formations que vous recevez de votre entreprise ne suffisent pas
Imaginez le résultat au bout d’un an si vous décidez de consacrer un quart d’heure par jour à apprendre l’anglais ? Ou à la lecture ? Néanmoins, continuer à apprendre nécessite une discipline de fer.

La technologie est un accélérateur

C’est ce qu’ont compris les entreprises exceptionnelles. Vous ne pouvez construire quelque chose autour des nouvelles technologies, mais vous pouvez être certain d’aller plus vite grâce à elles. La question, c’est de savoir où vous allez. Remarquez, tant qu’à aller dans le mur, autant y aller vite.
Certes, mais si vous alliez plus vite vers la réussite ?
Les entreprises exceptionnelles savent tout des technologies importantes pour elles.

Les leçons à en tirer

Faites de la veille sur les nouvelles technologies et si une nouvelle technologie peut faire la différence, apprenez tout à son sujet.

Maintenant, imaginez quelle personne remarquable vous pouvez être en suivant ces principes : vous serez capable de choisir des entreprises qui vous feront progresser, vous saurez ce que vous valez sur le marché du travail, vous marquerez par votre personnalité les gens que vous rencontrerez, vous progresserez sans arrêt.

Ne serait-ce que pour comprendre ce qu’est une entreprise exceptionnelle (vous méritez de travailler dans une entreprise exceptionnelle), le le livre de Jim Collins : De la performance à l’excellence
est passionnant. Il se lit facilement et si un de vos objectifs est d’apprendre l’anglais, lisez-le en anglais Good to Great: Why Some Companies Make the Leap…And Others Don’t

Les liens vers Amazon sont sponsorisés : si vous achetez ce livre ou cet outil, je touche une commission, ceci étant dit, je ne recommande que des livres que j’ai lus personnellement ou des outils que j’utilise personnellement. Catherine

my finance