Qu’est-ce que ça coûte de devenir un spécialiste ?

Maintenance technician -TecnicoLe monde du travail n’est pas rose, loin de là, surtout pour nous les financiers. Beaucoup de professionnels compétents se retrouvent sur le marché du travail, parfois plus jeunes que nous, souvent moins chers. Alors que faire ?

Eh bien, devenir spécialiste !

8 raisons de devenir un spécialiste

1. Tout le monde se fiche de ce que vous racontez

… à moins que vous ne soyez perçu comme un expert.

2. Vous comprendrez mieux l’entreprise

Si vous devenez un spécialiste dans un domaine de l’entreprise, vous allez mieux comprendre son business.

3. Vous serez capable de prédire des changements

Avec l’expertise viennent plus de connaissances et vous serez prêt pour les changements qui ne cessent de se produire.

4. Vous aurez de l’influence

Les salariés, comme la plupart des gens, font confiance aux spécialistes, aux personnes qui en savent plus qu’eux.

5. Les collaborateurs de l’entreprise vous consulteront

Grâce à votre connaissance approfondie d’un domaine, vous serez crédible, et lorsqu’arrivera le moment de prendre une décision ou de faire un choix, vos collègues s’adresseront à vous.

6. Vous attirerez les recruteurs

Si vous avez prouvé votre expertise dans un domaine, vous intéresserez les recruteurs qui détestent les risques et qui cherchent des candidats capables de présenter des réussites.

7. Votre auditoire vous écoutera pendant vos présentations

Si vous êtes perçu comme un expert, il vous sera plus facile de convaincre un auditoire du bien-fondé de vos affirmations.

8. Vous assurerez votre développement professionnel

N’attendez pas que votre entreprise prenne en charge ce développement : elle ne réagira que dans l’urgence pour vous donner les compétences nécessaires à votre travail courant. Mais vous avez une longue carrière devant vous et ce n’est pas le problème de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Vous êtes responsable de votre développement professionnel.

Expert est un terme relatif

Un expert a des connaissances ou des compétences spécifiques dans un domaine particulier.

Vous n’avez pas besoin de devenir un spécialiste de classe mondiale, mais d’acquérir suffisamment d’expertise pour atteindre vos objectifs.
Représentez-vous l’expertise sur une échelle de 1 à 10. Quel niveau d’expertise vous permettra d’atteindre votre but ? Un niveau 2 ou 3 peut vous convenir s’il vous permet de connaître plus de choses que les autres parties prenantes.

Quelqu’un qui en connaît plus que vous est un expert à vos yeux. De même, dans certains domaines, vous avez plus de connaissances que des débutants. Et il vaut mieux un expert de niveau 2 ou 3 pour s’adresser à des débutants : vous serez plus proche de leurs préoccupations. Alors qu’un expert de niveau 9 ou 10 ne fera que les noyer dans des considérations inutiles.

Et votre expertise ne doit pas se limiter aux techniques financières.

Il ne s’agit pas de vous

Enfin, pas que de vous.

Vous pouvez devenir un spécialiste de la reproduction des papillons de nuit mais quelles sont les chances que cette expertise ait de la valeur pour votre entreprise ?

Choisissez un domaine

Préférez un domaine utile à l’entreprise où vous pouvez être la seule personne à savoir répondre, un domaine où vos connaissances feront la différence. Ce doit être un domaine qui vous passionne.

N’évoluez pas en Monsieur ou Madame “Je sais tout”

Les “Je sais tout” sont pénibles en entreprise. Si vous voulez que vos collègues vous voient comme la personne la plus intelligente de la pièce, vous risquez plutôt de vous les aliéner. Mais si vous prenez en compte leurs besoins et leurs problèmes, vous ne pourrez que gagner en influence.

Vous êtes convaincu ? Alors, pour devenir un expert, cliquez ici.

Vous voulez devenir un expert ? Cet article est le premier article d’une mini série :

  1. Qu’est-ce que ça coûte de devenir un spécialiste ?
  2. Devenir expert dans votre entreprise en 3 mn ou en moins de 10 000 H ?
my finance