Que faire si vous n’obtenez aucun résultat sur LinkedIn ?

Bien utiliser LinkedIn © gigra – Fotolia.com

Savez-vous développer votre réseau de contacts ?

Combien de fois avez-vous entendu cette phrase : “Faites une recherche par réseau. Inscrivez-vous sur LinkedIn.” ?
Vous vous êtes inscrit, vous avez entré votre CV avec soin; vous vous êtes aussi inscrit à des groupes, et vous avez recherché des anciens de votre école. Et alors ?

Alors, il ne se passe pas grand-chose, les forums sont sans vie, vous voyez que votre profil est visité (un peu) mais personne ne vous contacte. Vous restez perplexe devant votre écran en vous demandant pourquoi rien ne se passe.
Comment utiliser LinkedIn pour obtenir des résultats ?

Pour connaître les fondamentaux, Ezalys vous propose un livre blanc de 44 pages, de quoi enrichir votre profil et mettre en place une stratégie.

 

Vérifiez ce que votre profil LinkedIn dit de vous

Vos contacts

Combien de contacts avez-vous ? Vous devez en avoir 30 à 60. Si vous avez peu de contacts, que peut penser un recruteur ? Que vous êtes allergique aux nouvelles technologies ? Que vous ne savez pas utiliser LinkedIn ? Que vous ne connaissez personne ?

Vos réalisations

Si vous n’avez indiqué que votre poste ou votre responsabilité, vous aurez du mal à vous différencier de tous les managers qui utilisent LinkedIn. Utilisez slideshare.net pour faire une ou plusieurs présentations de vos réalisations et liez votre compte Slideshare avec LinkedIn.

Votre stratégie


LinkedIn vous propose de mettre des étiquettes sur le nom de vos contacts (Contacts/ Relations / Etiquettes Gérer). Utilisez le générateur de carte de LinkedIn.

La carte de mon réseau sur LinkedIn :

 

Cette carte représente les liens entre mes contacts et moi mais surtout les liens que mes contacts ont entre eux. Par exemple, le regroupement de points bleus en haut à gauche représente mes contacts qui ont suivi une formation au Robert Kennedy College. Je peux décider de développer davantage ce réseau ou non. Mettre une étiquette à chaque nom de contact dans LinkedIn m’aidera à identifier la source de ces contacts, à filtrer les contacts ainsi qu’à maintenir ou développer mes relations avec eux.

Et la vôtre ?

Vos réseaux apparaissent avec des couleurs différentes. Passez votre souris sur les petits cercles de couleur pour connaître les noms de vos contacts ou agrandissez la carte.

Quels sont les réseaux auxquels vous appartenez ? Quels sont les réseaux que vous devez développer ? Définissez une stratégie pour développer vos réseaux.

 

Utilisez LinkedIn 5 minutes par jour

Votre profil vous convient et renvoie l’image que vous souhaitez donner. Il est temps d’exploiter votre présence sur LinkedIn.

Développer votre réseau : les personnes que vous pourriez connaître

Sur votre page d’accueil, LinkedIn vous propose de nouvelles connexions (à droite, encadré : Les connaissez-vous ?)

Pour décider à qui vous connecter, utilisez les résultats que vous avez obtenus sur votre carte et suivez la stratégie que vous avez décidée.

Pour vous connecter, envoyez un message personnalisé. Suivant le contexte, rappelez votre rencontre, ou vos points communs, dites pourquoi vous voulez vous connecter. Moins vous connaissez la personne, plus vous devez être explicite.

Maintenez votre réseau : les contacts à renouer

Examinez la liste de vos contacts et renouez de façon désintéressée avec des personnes que vous n’avez pas vues depuis longtemps.

Tirez parti de votre réseau : les entreprises qui vous intéressent

Faites une liste des entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler et utilisez la recherche avancée. Ne recherchez que les membres de niveau 2, c’est à dire les contacts de vos contacts. Envoyez- à la personne que vous aurez choisie un message personnalisé. Si vous souhaitez la rencontrer, indiquez ce que vous pouvez lui apporter. Vous vous différencierez ainsi de toutes les personnes qui utilisent LinkedIn pour trouver un emploi.

En résumé

LinkedIn est un outil technologique qui facilite les relations. Néanmoins, il vous revient de construire des relations de confiance avec vos contacts. C’est la qualité de vos relations qui facilitera votre recherche d’emploi et votre gestion de carrière.

Surtout, n’arrêtez jamais ! Quand vous aurez trouvé un emploi, continuez d’être actif sur LinkedIn. Est-ce que ça ne vous ferait pas plaisir d’avoir des nouvelles de quelqu’un de façon désintéressée, pas seulement parce qu’il cherche un job ? Il vous sera plus facile pour vous de faire une recherche réseau, le moment venu, si vous êtes resté en relation avec vos contacts.

Pour aller plus loin

Inscrivez-vous gratuitement sur My Finance Technique pour recevoir d’autres techniques pour développer votre réseau de contacts, ainsi qu’un livre électronique gratuit : construire une stratégie réseau.

my finance