Que faire en cette nouvelle année ?

Vos bonnes résolutions en 20132012 a été l’année où nous avons compris que la crise n’allait pas s’arrêter tout de suite, après tout.
Alors que faire maintenant ?
Voici quelques réflexions sur ce que vous pouvez faire en 2013.

Arrêter de planifier.

Oubliez ce que vous avez appris sur la nécessité de prévoir et d’anticiper.
Nous vivons des temps imprévisibles, des changements incessants et c’est terriblement stressant. Il faut arrêter de planifier, il y aura des opportunités en 2013 : saisissez-les.

Ne vous trompez pas de succès.

Si je vous pose la question : de quoi êtes-vous le plus fier dans votre carrière, que répondez-vous ?

Prenez quelques instants pour répondre à cette question avant de lire ce qui suit.

Vous y êtes ?

Vous avez la réponse ?

Quelle est cette réponse ? Votre salaire ? Votre voiture de fonction ?
Votre bureau ?

Sans doute pas, alors maintenant vous êtes prêt à lire ce qui suit.

Commencez à faire entendre votre propre voix.

Si vous avez les mêmes compétences que tout le monde, comment allez-vous vous différencier ? Très vite, d’autres personnes, plus jeunes et moins exigeantes pourront faire la même chose que vous.
Mais les entreprises n’ont pas assez de collaborateurs tels que vous : la meilleure version de vous-même.
Qu’est-ce qui vous rend unique et remarquable ?
C’est le moment de réfléchir à la réponse que vous avez donnée au paragraphe précédent : en quoi ce dont vous êtes le plus fier peut vous aider à devenir unique et remarquable ?

Devenez une autorité.

Choisissez le sujet qui vous tient le plus à cœur.
Il est temps de devenir une autorité dans ce domaine : lisez tout ce que vous pouvez, consacrez au moins une demi-heure par jour à la lecture.
Demandez-vous comment vous pouvez appliquer ce que vous avez appris. Apprenez une langue étrangère, surtout si elle est pratiquée dans votre
entreprise : ce sera facile d’appliquer ce que vous allez apprendre.

Investissez-vous dans le domaine associatif.

Choisissez un domaine qui vous intéresse. Vous rencontrerez des gens qui ont besoin de vous et de vos compétences. Et vous pourrez acquérir de nouvelles capacités.
C’est une façon d’apprendre et d’évoluer : surtout, surtout n’arrêtez jamais d’apprendre et d’évoluer.

Ne soyez pas cynique.

La vie en entreprise est loin d’être facile. Et tous les jours, vous voyez des comportements qui sont discutables.
Des collègues quittent la société, et tous les collaborateurs qui semblaient les apprécier semblent trouver leurs licenciements justifiés. Tout le monde courbe la tête et personne ne dit rien.
Prenez contact avec eux et soutenez-les discrètement. Ils vous en seront reconnaissants, et croyez-moi, c’est plus efficace pour se créer un réseau performant que d’assister à des conférences où vous ne connaissez personne et où l’objet est surtout de mettre en valeur un conférencier qui a quelque chose à vous vendre.

En résumé, commencez dès aujourd’hui à bâtir votre réseau, votre expertise et votre réputation. Les chasseurs de tête n’ont pas de mal à trouver des généralistes, mais ce sont des gens comme vous qu’ils cherchent : des collaborateurs suffisamment passionnés par ce qu’ils font pour apporter de la valeur à une entreprise.

my finance