Marketing pour chercher un emploi

Devenez une vache pourpre pour faciliter votre recherche d'emploi

74% des DAF peinent à recruter et plus particulièrement en finance. Est-ce à dire qu’il n’y a personne sur le marché du travail ? Je ne le crois pas : je rencontre beaucoup de monde dans les évènements réseau qui cherche du travail en finance.

Que pouvez-vous faire pour vous donner plus de chances de trouver un emploi et surtout un emploi qui vous convienne ? Eh bien,  devenir une vache pourpre,* en d’autres termes être remarquable. Seth Godin, gourou du marketing, livre sa vision du marketing d’aujourd’hui qui peut être appliqué à votre recherche d’emploi.

Profitez-en aussi pour mettre à jour vos connaissances en marketing parce qu’il n’est plus possible d’ignorer les autres fonctions de l’entreprise et de se cantonner à ses compétences en finance.

Si c’est si simple que ça, pourquoi personne ne le fait-il ?

Etes-vous sûr que personne ne le fait vraiment ? N’avez-vous jamais rencontré quelqu’un qui vous a surpris par sa capacité à trouver de l’emploi, de l’aide, ou à bénéficier de promotions ? Quelqu’un de peut-être moins compétent que vous ?

Mais être remarquable entraîne le fait d’être critiqué ou peu apprécié. Et nous n’aimons pas être critiqué ou peu apprécié.
Ce n’est pas un choix facile : soit vous choisissez de ne pas sortir du lot et vous serez invisible, soit vous choisissez d’être remarquable et vous serez critiqué.

De plus, non, ça n’a rien de simple. S’il suffisait d’arborer des plumes pourpres sur la tête ou ailleurs pour trouver un emploi, cela se saurait. C’est parfait pour se faire remarquer, mais de là à attirer l’attention d’un chasseur de tête spécialisé dans le recrutement des cadres financiers…

Il n’y a ni méthode ni procédure. Et si vous êtes cadre financier, « ni méthode, ni procédure », ça ne va pas vous plaire du tout. Juste quelques pistes que je peux vous donner :

Le marketing a changé, la recherche d’emploi aussi

Le marketing de masse : produire et faire de la publicité en masse devient obsolète. L’envoi de candidatures spontanées en masse n’est plus efficace. Désormais, les gens sont débordés, sursollicités, et ont très très peu de temps à vous consacrer ou à consacrer à la lecture de votre CV.

Que faire ? Ciblez davantage votre recherche, essayez de rejoindre des réseaux où vous allez rencontrer des personnes qui vous intéressent et partager réellement quelque chose avec les membres, parce que le lien se créera plus facilement. La recherche d’emploi se fait désormais par bouche à oreille, amplifié par les réseaux sociaux : il est courant de taper dans Google le nom d’une personne que l’on a rencontrée. Si je vous rencontre et qu’ensuite je tape votre nom dans Google, qu’est-ce que je vais trouver ?

Ce qui était original hier est ennuyeux aujourd’hui

Il y a quelques années, s’inscrire sur les réseaux sociaux était original, aujourd’hui c’est indispensable mais ça ne vous donne pas d’avance et ne vous met pas en avant pour trouver un emploi : les réseaux sociaux sont pleins de personnes en recherche d’emploi.

Que faire ? Lisez les pages d’autres personnes : elles sont ennuyeuses la plupart du temps. Démarquez-vous, soignez votre présentation, vos contacts qui en disent beaucoup sur vous. Mettez en avant vos activités extraprofessionnelles. Pensez au concept du hérisson.

Toutes les vaches, sauf les vaches pourpres, sont ennuyeuses

Ca vous intéresse vraiment d’écouter la Xème personne en recherche d’emploi vous détailler toutes ses compétences? Faites le test : de combien de personnes vous souvenez-vous après les avoir rencontrées dans un évènement réseau et après avoir échangé vos cartes ? Sauriez-vous ce qui peut leur convenir ? Sauriez-vous les recontacter ?

Et à votre avis, est-ce différent pour vous ? Les personnes que vous avez rencontrées vous recontactent-elles?

Que faire ? Présentez-vous très rapidement (30 secondes) et consacrez du temps à écouter et à connaître mieux la personne qui est en face de vous. Posez-lui des questions, cherchez à en apprendre plus sur les sociétés où elle a travaillé. Cherchez à savoir qui elle connaît, de quel réseau elle fait partie. Essayez de lui donner une information, un contact. Elle se souviendra de vous. Si elle vous paraît intéressante, envoyez-lui un e-mail le lendemain, proposez-lui un déjeuner.

Croyez-vous que l’Ipad ait eu de la chance de frapper les imaginations ?

Non, ce n’est pas de la chance : le produit a été conçu pour que les consommateurs en aient envie, même sans savoir à quoi il allait leur servir.

Que faire ? Vous avez été une vache pourpre grâce à un diplôme tout neuf ou à une expérience professionnelle réussie. N’arrêtez jamais. D’un côté il y a Microsoft et la suite Office : je vous assure que c’était très excitant quand ces produits sont sortis. Qu’ont-ils d’excitant aujourd’hui ? Et de l’autre il y a Apple, et la sortie de produits toujours surprenants.

Selon Leonard Schlesinger, la loi de Moore  s’applique aussi aux connaissances : elles doublent tous les 18 mois et si les chiffres sont probablement inexacts, la tendance, elle, est bien réelle. Alors mettez à jour vos connaissances en lisant. Et appliquez ce que vous lisez. Vous vous démarquerez de toutes les personnes de votre âge qui se sont contentées de la formation continue financée par leur entreprise.

Vous ne pouvez pas forcer les gens à vous écouter

Mais vous pouvez vous donner de meilleures chances de trouver des personnes prêtes à vous écouter.

Que faire ? Quand vous rencontrez quelqu’un, quelles chances y a-t-il pour que cette personne ait un poste ou ait entendu parler d’un poste qui vous convienne, à ce moment précis? Pas beaucoup ! D’ici 3 mois un peu plus, et d’ici 6 mois ou un an encore plus. Mais si elle vous a complètement oublié, ça ne sert à rien.
Créez un lien avec elle : écoutez-la plus que vous ne parlez, et elle se souviendra de quelle personne sympathique et agréable vous êtes.

Cet article est inspiré du livre de Seth Godin :La vache pourpre : Rendez votre marque, vos produits, votre entreprise remarquables ! *

Vous trouverez d’autres pistes pour être remarquable dans notre cours gratuit en 10 leçons : Apprenez à gérer votre carrière.

* Les liens vers Amazon sont sponsorisés : si vous achetez ce livre ou cet outil, je touche une commission, ceci étant dit, je ne recommande que des livres que j’ai lus personnellement ou des outils que j’utilise personnellement. Catherine

my finance