Les présentations orales de Steve Jobs : 7 astuces faciles à reproduire

Une présentation orale qui électrise © Sergej Khackimullin – Fotolia.com

Avez-vous besoin d’électriser des milliers de personnes quand vous annoncez les résultats mensuels de votre société ? Pas vraiment : vous avez juste besoin de faire des présentations de façon à ce que vos auditeurs laissent de côté leur smartphone et écoutent ce que vous avez à leur dire.

Imaginez la tête de votre auditoire si vous présentez un cercueil en guise d’épitaphe pour les résultats financiers attendus ! Cet humour décalé risque de déplaire.

Ceci étant dit, Steve jobs reste l’un des plus fascinants orateurs de tout les temps. Vous pouvez utiliser certaines de ses méthodes, faciles à reproduire, et les adapter à votre métier ou à votre présentation orale.

 

1/ Introduisez un élément de fascination

Convenons-en : l’annonce des résultats mensuels de l’entreprise est important certes, mais ça n’a rien de fascinant. Introduire une métaphore permet  d’ajouter cet élément de fascination.

 

 

Dans la video ci-dessus, Steve Jobs utilise le cercueil comme métaphore : il fait ressortir les similitudes entre l’enterrement et l’abandon du  logiciel d’exploitation. Il utilise l’émotion et fascine son auditoire. Regardez également la présentation orale d’Elmar Mock et son utilisation des métaphores

La métaphore introduit aussi un élément de curiosité : quel est le lien entre ce cercueil et Apple ?

 

2/ Invitez un expert

 

 

Vous ne pouvez pas demander à Bill Gates de vous donner un coup de main ? Tant pis, mais, quel expert  peut vous aider à emporter une décision ou à convaincre vos interlocuteurs d’agir ?
Si vous pensez que vous allez avoir du mal à convaincre votre auditoire parce qu’il ne vous fait pas confiance sur un sujet, conviez un expert. Trouvez votre expert dans votre réseau professionnel.

 

3/ Soyez positif

Steve Jobs n’annonce pas que la participation de Microsoft va éviter la faillite d’Apple. Il annonce qu’Apple apportera une dynamique incroyable dans son secteur. Ce faisant, Steve Jobs donne une dynamique positive à son discours.

 

4/ Donnez seulement les chiffres qui comptent

Vous le savez : parler de chiffres à un auditoire est compliqué.
Alors qu’il s’agit d’un évènement financier majeur, Steve Jobs donne très peu de chiffres : il précise que 150 millions d’actions ont été achetées au prix du marché. Ce faisant, il donne l’importance de l’évènement.

 

5/ Des présentations courtes et rythmées

 

 

Les présentations de Steve Jobs sont courtes mais elles sont structurées .
Il utilise souvent une structure en trois parties. Ainsi, il annonce trois nouveaux produits : un téléphone, un iPod tactile et un appareil pour surfer sur Internet. En réalité, il ne s’agit que d’un seul appareil : l’iPhone.
3 messages, c’est le maximum de ce que vos auditeurs peuvent retenir. Utilisez-le pour faire des présentations percutantes

 

6/ Un seul sujet par slide

Pas une seule liste à puces : bannissez-les ; sauf à endormir votre auditoire ou à les voir retourner frénétiquement à leurs smartphones.

 

7/ Des slides très légers

Utilisez une image (à acheter sur un site comme Fotolia*)  et un texte court. Vos auditeurs vous écouteront pour en savoir plus.

 

En résumé

Oubliez le jean 501, le sweat noir et les baskets, le cercueil, la fumée et la rose. Oubliez les heures de répétition pour faire naturel.  Tout ce qui précède est facile à reproduire et vous aidera à améliorer vos présentations orales.
Choisissez une de ces sept technique et appliquez-là lors de votre prochaine présentation.

* Lien sponsorisé

 

my finance