Le pouvoir d’une présentation réussie

Le pouvoir d’une présentation réussie © success – Fotolia.com

Une présentation réussie ? Est-ce que ça vous semble hors de portée ?

Si vous craignez de faire une présentation devant vos collègues parce qu’ils viennent en réunion accrochés à leur Smartphone comme si leur vie en dépendait; si vos auditeurs parlent en même temps que vous; si vous pensez que faire une présentation devant un public est un cauchemar, pouvez-vous imaginer de donner des cours de philosophie à des étudiants ?

Et pourtant, c’est possible. Vous pouvez regarder les présentations passionnantes de François Jourde.
Ces présentations sont appréciables parce qu’elles enseignent comment construire un diaporama, mais pas seulement : elles montrent ce que c’est qu’un bon diaporama.

6 astuces à retenir

1. Un fond clair mais personnalisé : créez votre propre fond et utilisez-le à chaque fois. Soyez professionnel, un fond uni clair convient parce que les lettres noires se lisent plus facilement que des lettres blanches sur un fond foncé.

2. Un rappel du sommaire sans texte, ce qui forcera votre audience à vous écouter.

3 Une présentation de l’intervenant : s’il y a des personnes que vous rencontrez pour la première fois dans l’assistance, présentez-vous.

4. Très peu de texte mais un diaporama qui reste compréhensible et utile sans le secours du texte.

5.  Un diaporama qui illustre et qui montre. A la fin du diaporama vous trouverez des ressources pour les illustrations. Personnellement, j’utilise Fotolia* pour mes diaporamas ainsi que pour les illustrations des articles de ce site. J’indique à la fin de la présentation l’origine de mes illustrations sous cette forme : crédit photos : Fotolia.com

6. Un exposé des avantages et des inconvénients. Quand vous présentez plusieurs solutions, montrez les avantages et inconvénients mais surtout indiquez la solution que vous préférez et pourquoi.

 

Alors, cessez de rêver de confisquer les Smartphones de vos collègues ou d’imposer le silence à vos auditeurs : construisez plutôt une présentation percutante.

Vous trouverez d’autres astuces, méthodes ou ressources en regardant le diaporama :

Pour aller plus loin, regardez les diaporamas de François Jourde, en particulier le diaporama : Les Echanges.

• Liens sponsorisés : c’est-à-dire que si vous souscrivez, je touche une commission. Ceci étant dit, j’utilise Fotolia pour les images de ce site.

my finance