Le compte de résultat expliqué aux entrepreneurs

Le compte de résultat expliqué aux entrepreneursC’est décidé, vous allez vous lancer ! Vous allez acquérir des notions comptables et financières. Eh bien, commençons par des explications sur le compte de résultat.

Votre compte de résultat personnel

Vous avez un revenu mensuel avec lequel vous payez votre loyer, vos charges locatives, vos vêtements, votre nourriture et vos loisirs, vos charges en général.

A la fin du mois, il vous reste peut-être une somme d’argent. Si c’est le cas, vous êtes content, vous allez placer cette somme sur votre livret de caisse d’épargne ou ailleurs : vous avez augmenté votre patrimoine.

Dans le cas inverse, vous avez dépensé plus que vous n’avez gagné et vous avez utilisé une partie de vos économies : vous avez diminué votre patrimoine.

Revenu – charges = ce qui reste à la fin du mois

Dans une entreprise, c’est (presque) pareil. L’entreprise a un revenu, c’est le chiffre d’affaires.

Avec ce CA, elle doit payer ses charges : achats de marchandises ou de matières premières, loyers, salaires etc. Et à la fin du mois, elle a fait un profit (son CA est plus élevé que ses charges) et par conséquent elle a augmenté son patrimoine.

Ou alors son CA a été inférieur au montant de ses charges, et elle a diminué son patrimoine.

Revenu – charges = résultat de l’entreprise

Vous avez en tête votre revenu mensuel parce que c’est plus simple à gérer. Si vous deviez réfléchir à votre budget annuel, ce serait beaucoup plus compliqué, non ?

Et pourtant, alors que la comptabilité d’une entreprise est plus complexe qu’une comptabilité personnelle, beaucoup d’entrepreneurs se contentent d’un résultat annuel donné par leur expert-comptable.

Lorsque vous partez en vacances, imaginez que le compteur de votre voiture n’indique pas la vitesse et que vous n’ayez une vitesse moyenne qu’à l’arrivée. Comment feriez-vous pour respecter les limites de vitesse et éviter les accidents ?

C’est vrai, la comptabilité d’une entreprise est plus complexe que la comptabilité personnelle, mais une voiture aussi, c’est complexe, et vous avez bien appris à conduire et à utiliser les indicateurs du tableau de bord. Alors ?

Le compte de résultat d’une entreprise : là où ça se complique (un peu)

Il y a beaucoup plus de mouvements financiers dans une entreprise que dans un compte personnel. Il a donc fallu créer des méthodes pour s’y retrouver : la comptabilité, c’est mettre de l’ordre dans le bazar.

La trésorerie n’a rien à faire dans le compte de résultat

Votre loyer est mensuel mais il peut arriver que vous receviez une facture trimestrielle. Votre loyer mensuel est la charge réelle qui pèse sur votre budget mensuel. Le montant trimestriel est le montant de trésorerie que vous devez décaisser tous les trimestres.

Si c’est votre cas, vous le savez et vous n’avez pas besoin de tenir une comptabilité pour vous y retrouver. Mais parce que ces cas sont beaucoup plus nombreux en entreprise, une entreprise doit faire la différence entre trésorerie d’un côté et produits et charges de l’autre.

Trésorerie ? Produits ? Charges ?

La trésorerie est représentée par votre compte bancaire : c’est là que tous les mouvements se passent.

Les produits sont constitués par le chiffre d’affaires mais aussi par d’autres revenus (par exemple les intérêts produits par une somme que vous avez placée chez votre banquier). Plus vous avez de produits, plus votre résultat augmente.

A l’opposé, les charges créent une diminution de votre résultat : plus vous avez de charges (salaires, loyers etc.), plus votre résultat diminue.

Ce qui est enregistré dans la comptabilité, c’est la réalité des charges rattachées à une période. Peu importe que vous receviez une facture trimestrielle de loyer. La réalité de la charge est le montant mensuel et c’est ce qui est comptabilisé. Le compte bancaire, lui, sera impacté du mouvement de trésorerie correspondant au paiement de la facture.

 Réalité des mouvements Ce qui est impacté 
J’ai un bail pour des locaux Le compte de résultat==> Mon résultat diminue
Je paie mon loyer Mon compte bancaire==> Mon compte en banque diminue

 

Si vous êtes prêt, nous allons continuer sur ce que vous devez absolument savoir si vous vous lancez dans la comptabilité de votre entreprise.

my finance