Bienvenue

Merci de vous être joint à nous. Je suis heureuse de vous compter parmi mes lecteurs

Ce que ces cours vont vous apporter

Les personnes qui réussissent veillent aux 4 éléments suivants, en plus, bien sûr des compétences techniques :

–      Elles entretiennent leur réseau

–      Elles savent communiquer.

–      Elles savent se vendre

–      Elles comprennent les besoins de leurs interlocuteurs

Chaque élément renforce les autres: si vous savez communiquer, vous tirerez un meilleur parti de votre réseau ou si vous savez comment construire et maintenir votre réseau, il vous sera plus facile de comprendre les besoins de vos clients internes.

Ce qui va se passer maintenant

Vous allez recevoir une leçon toutes les semaines pendant 10 semaines.

Avant d’aller plus loin, j’aimerais vous suggérer:

– d’ajouter catherine.perrin@finance-technique.com à votre liste d’adresse mail approuvé
– de créer un dossier « au-delà de la technique » dans votre logiciel d’email: vous allez recevoir un cours en 10 parties et il se peut que vous souhaitiez vous y référer plus tard.

Et maintenant place au premier cours

Quels sont mes clients?
Vous voulez que votre travail soit reconnu? Que votre expertise soit valorisée?

Une question de marketing stratégique
Dans quel marché êtes-vous? (plutôt que dans quelle industrie / quel métier êtes-vous?).
Si les majors de l’industrie de la musique avaient considéré qu’elles étaient dans le marché de consommation de la musique, elles auraient proposé le téléchargement légal avant Apple.
Elles ont considéré qu’elles étaient dans le marché du disque. Elles ont attaqué leur client pour piratage de contenu, ce qui n’était pas tout à fait une bonne idée: Le résultat ? Apple a raflé la mise avec i-tunes.

Cette question appliquée à votre métier: vous travaillez dans un service financier, ou juridique, ou autre. Dans quel marché êtes-vous? Quels sont vos clients? Qu’attendent-ils de vous? Quels sont vos utilisateurs?

Qui est votre client?
Votre client est celui qui paie pour avoir vos services. Ou plus exactement c’est celui qui paie le coût du service auquel vous appartenez ou que vous dirigez.
Le responsable opérationnel à qui vous donnez régulièrement des informations sur l’avancement de ses objectifs et qui doit parvenir à un certain niveau de marge pour couvrir les frais fixes (les financiers font en général partie des frais fixes) est un client.
Si vous voulez une augmentation ou une promotion, il vous faut travailler pour celui qui a la possibilité de prendre cette décision ou d’influencer sur cette décision.
Pensez également aux clients de votre boss: ils vont influencer sur sa décision.

Vos utilisateurs ne paient pas forcément.

Bon, alors c’est tout simple, pas besoin d’avoir un cours là-dessus. Non, ce n’est pas si simple. Comme le marché de la consommation de musique, votre marché est loin d’être stable et si vous négligez quelqu’un de façon trop visible, vous pouvez le payer un jour.

Lors d’un de mes précédents jobs, nous avions un pool d’assistante, théoriquement géré par un manager, chargé de répartir le travail entre les services. Je n’arrivai jamais à obtenir un service, parce que le manager ne me considérait pas comme un client. Par conséquent, il m’est arrivé d’avoir à effectuer en urgence des tâches supplémentaires.
Allez donc expliquer à une société mère que vous ne pouvez lui envoyer ce qu’elle a demandé à temps parce que la secrétaire n’a pas le temps!
Maintenant, imaginez la conversation que j’ai eue avec ce manager, le jour où elle est passée sous ma responsabilité!

Bon alors, finalement tout le monde peut être un client?
Oui, enfin presque. Il s’agit pour vous de trouver le meilleur compromis sans totalement négliger des personnes ou des services.

Votre travail de la semaine
Quels sont vos clients? Dans quel marché êtes-vous?
Listez les parties prenantes autour de vous et faites une carte d’influence.
Vous pouvez utiliser la version gratuite de Mindomo. J’utilise ce logiciel de Mindmaping quand je dois faire face à des concepts complexes.
Vous pouvez aussi regarder cet article sur le mapping des réseaux.

Très amicalement




PS Ce cours est le premier d’une série de 10 cours « Au delà de la technique ». Pour le recevoir inscrivez-vous sur My Finance Technique