#7 Gérez votre carrière comme une entreprise : le business plan

La recherche d’un emploi est un objectif à court terme, la gestion de sa carrière est un objectif à long terme. Utilisez un business plan pour gérer votre carrière.

Vous connaissez les tableaux financiers des business plan. Vous les connaissez même par coeur. Connaissez-vous les autres éléments du business plan ? Les éléments relatifs au commercial et au marketing ? Voici des questions pour construire un business plan carrière.

Quel est votre client/employeur idéal ?

Dans quelle société aimeriez-vous travailler ?

Décrivez de la façon la plus détaillée possible :

– son activité : pour quel genre d’activité pourriez-vous vous passionner ? Un financier est un partenaire, qui rend des services, donne des conseils. C’est beaucoup plus facile quand on comprend bien l’activité de l’entreprise.

– Quelles sont ses valeurs ? Quel est son mode de management ? Quelle est son attitude envers l’innovation ?

Comment allez-vous trouver cette société ?

Est-ce qu’ une telle société a besoin de vos compétences ? Si votre rêve est de travailler dans une société internationale et si vous ne parlez pas anglais ou si vous ne maîtrisez pas les normes comptables internationales, ce sera difficile pour vous.

Votre client / employeur idéal doit avoir envie de ce que vous proposez.

Cherchez des informations relatives à ces sociétés, sur les réseaux sociaux (Viadeo, LinkedIn ou même Facebook). Vérifiez ses résultats sur societe.com. Utilisez les informations données par les chambres de commerce.

Quel sera votre poste ?

Maintenant que vous savez quel sera votre employeur et ce qu’il attend de vous, décrivez votre poste. Qu’allez-vous faire ? Préparez votre CV en conséquence.

Quelle valeur ajoutée allez-vous apporter à ces sociétés ?

Quelle expertise va intéresser votre employeur ? Quels problèmes allez-vous résoudre pour lui ? En quoi est-ce important pour votre futur employeur que ce problème soit résolu ?

Quels avantages votre futur employeur va-t-il tirer de votre embauche ?

Quels outils ?

Quels outils allez-vous utiliser ? Est-ce que vous les maîtrisez bien ? Devez-vous ajouter ou améliorer certaines de vos compétences ?

Quelle expérience peut-vous servir de preuve ?

Avez-vous une expérience dans votre vie professionnelle que vous pouvez mettre en avant ? Pouvez-vous écrire un maximum de détails sur cette expérience ? Gardez précieusement ce document.

Trouver un sponsor ou de l’aide

Trouver un travail n’est déjà pas si facile. Alors, gérer sa carrière pour trouver le travail de ses rêves, encore plus difficile ! Rejoignez un réseau physique : association de professionnels, association d’anciens élèves ou un groupe d’amis préoccupés par le même sujet. Vous pouvez aussi utiliser un coach ou un membre de votre entourage qui peut vous aider.

Qu’est-ce que vous pouvez faire d’autre pour votre employeur actuel ou futur ?

Listez tout ce que vous pouvez aussi faire pour votre employeur. Sans oublier de transformer vos expériences professionnelles en avantages pour votre employeur.

Comment allez-vous savoir que ça marche ?

Si vous êtes en poste et que votre expertise vient d’un autre poste, parlez-en à votre employeur actuel : est-ce que ça l’intéresse ? Si votre expertise vient de votre poste actuel ou si vous n’êtes pas en poste, faites des recherches dans les forums ou dans les blogs

Lisez ce qui se dit pendant une semaine ou deux. Ensuite participez : c’est un moyen de faire connaître votre expertise.

De quoi devez-vous vous inquiéter ?

Est-ce que l’un des outils que vous maîtrisez bien est en train de devenir obsolète ? Y a-t-il actuellement des formations spécialisées qui vont vous créer de la concurrence ? Votre société utilise-t-elle des savoir-faire qui sont peu demandés aujourd’hui ? Est-ce que c’est une grande partie de votre expertise ? Dans ce cas, faites de la veille et découvrez rapidement quels seraient les avantages de votre société à changer. Il faut que vos compétences correspondent au marché d’aujourd’hui, pas au marché d’il y a 5 ans.

Votre travail cette semaine

Ouvrez un cahier, ou un dossier dans votre ordinateur et commencez à répondre à chaque question.

Listez les actions que vous devez entreprendre et mettez des dates.

Très amicalement

 

 

 

 

 

 

 



PS Ce cours est le 7ème d’une série de 10 leçons que vous pouvez recevoir gratuitement par mail. Pour en savoir plus, visitez cette page.