#6 Faire face à une situation stressante: 5 techniques

Une situation stressante empêche rarement un cadre financier de faire son travail, il peut le ralentir ou le démotiver mais quand on met les moyens et qu’on planifie correctement, on y arrive, non ?

Le résultat, c’est que pour réussir on en fait encore plus : plus de moyens, plus de planification donc plus de temps à passer au travail.

Selon Jeremy Hope, (auteur de « Reinventing the CFO – Harvard Business Press), les cadres financiers américains ont augmenté leur temps de travail de 4 heures entre 2002 et 2006 et les directeurs financiers sont peu satisfaits de leur job si on en croit le turnover des directeurs financiers des 500 plus grosses entreprises américaines. Ca vous rappelle quelque chose ?

Savez-vous quel est le travail le plus stressant pour un entrepreneur ? C’est la prospection commerciale par téléphone parce que c’est se prendre au moins 9 portes dans la figure pour 10 appels. Et plus de moyen, plus de planification, ça ne marche pas : on aura toujours 9 échecs sur 10 appels.

Alors, voici quelques outils : certains sont utilisés par des commerciaux avisés lorsqu’ils doivent faire de la prospection commerciale.

#1 Supprimez le « Je n’y arriverai jamais » de vos pensées

Très mauvais le « je n’y arriverai pas » ou très bon pour stresser, comme vous voulez. Remplacez le par :

– Quel comportement puis-je changer pour ….. ?

– Quel savoir-faire puis-je mettre en oeuvre…. ?

Vous aurez de meilleures chances d’obtenir ce que vous voulez

#2 Organisez-vous un bureau agréable

– Travaillez face à une fenêtre

– Ayez un mur derrière vous parce que si c’est une porte, inconsciemment, on guette les bruits (de pas etc…) et ça déconcentre

- Rangez et jetez. Si vous avez du mal à jeter, ayez une règle : dans un an et un jour, si ce document n’a pas servi, je jette (hors documents à archiver et à conserver, bien sûr)

#3 Méditez 5 Minutes

Asseyez-vous confortablement et concentrez-vous sur votre respiration. N’essayez pas de vous empêcher de penser, vous n’y arriverez pas. A la place, concentrez-vous sur votre respiration.

#4 Séparez votre rôle de votre identité

Faites ce test : donnez-vous une note (sur 10) pour la façon dont vous avez rempli votre rôle aujourd’hui. C’est fait ?

Maintenant donnez vous une note, sur qui vous êtes.
Il y a de fortes chances pour que la deuxième note dépende fortement de la première note que vous avez attribuée. En réalité, la deuxième note devrait être 10 / 10 : nul doute que vous ne soyez quelqu’un de très bien.
Peut-être votre comportement d’aujourd’hui nécessite-t-il d’être modifié ou amélioré ; ça ne change pas le fait que vous êtes quelqu’un de bien. Souvenez-vous : cette note doit toujours être 10 / 10, quelle que soit la note précédente.

# 5 Ecrivez vos frustrations

Ecrivez sur votre journée professionnelle, ce qui a marché, ce qui n’a pas marché, ce que vous allez modifier la prochaine fois. C’est aussi une façon de vous débarrasser de votre stress.

Votre travail de cette semaine

Amicalement

 

 

 

 

 

 


PS Si vous êtes arrivé là grâce à Twitter ou parce qu’un de vos amis vous a envoyé un lien et si vous avez envie de recevoir la série complète des cours : inscrivez-vous ici.