#4 Créez et entretenez votre réseau

Créer et entretenir son réseau peut aussi se dire : construire des relations de confiance.

Vous avez certainement dans un coin de votre bureau une pile de cartes de visite. Prenez-la et passez là en revue : combien de cartes dont vous ne connaissez plus la provenance ? Combien de personnes avec lesquelles vous regrettez de ne plus être en contact.

Dans la partie privée du site, vous pouvez télécharger un livre électronique qui vous explique comment segmenter votre réseau et appliquer une stratégie différente à chaque segment.

Si vous adoptez une stratégie adéquate et certains de ces comportements, alors le réseau vous apportera ce que vous en attendez et peut-être plus :

Générosité

La générosité appelle la générosité. Donner pour recevoir etc…

Oui, mais quoi ? Il faut trouver quelque chose qui ait de la valeur pour votre interlocuteur. Sachez l’écouter et répondre à une question ou à un problème. Inutile de lui envoyer une information dans son domaine d’expertise : si c’est un expert, il sait déjà.

Soyez sincère : si vous contactez les gens uniquement quand vous en avez besoin, il y a des chances que vous deviez renouveler votre réseau souvent.

Gardez le contact avec les personnes de votre entreprise qui sont licenciées : elles vont retrouver un job dans une autre entreprise et c’est une façon d’avoir une entrée dans cette entreprise. C’est le moment de leur apporter du soutien et de leur demander ce que vous pouvez faire pour eux.

Fiabilité

Soyez fiable : si vous promettez quelque chose lors d’un évènement, faites-le. Vous serez surpris du résultat : peu de personnes tiennent les promesses qu’elles font lors d’un évènement réseau.

N’annulez pas un RV au dernier moment ou si vous n’avez pas le choix, donnez la raison. Si vous annulez une deuxième fois, attendez-vous à avoir du mal à toucher cette personne à l’avenir.

Laissez une porte de sortie

Lorsque vous demandez un service ou un entretien, laissez une porte de sortie : …. Si vous êtes trop occupé pour le moment, je comprendrai. Vos interlocuteurs ne se sentiront pas forcés de vous rendre un service et s’ils acceptent, ce sera bien plus volontiers.

Dites merci, mais pas seulement

La dernière fois que vous avez cherché un emploi, vous avez rencontré combien de personnes qui ont pris sur leur temps pour vous recevoir ? Pensez-vous qu’elles le feront une deuxième fois si vous ne leur avez donné aucune nouvelle ?

Sur une idée de Stephanie Ward, dont je suis une grande fan, envoyez des notes manuscrites. (En anglais, la vidéo de Stephanie : http://www.fireflycoaching.com/are-you-saying-thank-you-often-enough/ ). Ajoutez également quelque chose de personnel. Ca fera une énorme différence par rapport aux personnes dont on n’entend plus jamais parler, ou qui ont envoyé un mail standard de remerciement.

Votre travail de cette semaine

Si vous ne l’avez pas déjà fait, télécharger le livre électronique : « Construisez votre réseau » dans la partie privée du site (accès gratuit) et construisez une stratégie spécifique pour chaque segment.

Très amicalement

 

 

 

 

 

 

 




PS: Vous devez avoir reçu un fichier joint par mail avec cette leçon.

PPS: Vous êtes arrivé ici par un lien ou par Twitter ? Ce texte est la 4ème leçon d’un cours gratuit en 10 parties. Pour la recevoir, inscrivez-vous sur My Finance Technique