#2 Trois moyens d’être unique et remarquable

Les entreprises doivent donc avoir une bonne raison de vous employer.

Ayez une valeur ajoutée

Vous faites de la comptabilité, du credit management ou du contrôle de gestion? Vous n’êtes pas le seul!

J’ai connu 2 contrôleurs de gestion qui avaient le même emploi dans deux filiales d’un même groupe. L’un d’eux se contentait de publier les tableaux qu’on lui demandait, l’autre était souvent dans l’usine, travaillait avec le directeur d’usine. Le premier appliquait les techniques apprises, le deuxième ég

alement, mais surtout il aidait les managers à atteindre leurs objectifs. Son rôle était de s’assurer que les managers avaient les bonnes informations pour prendre les décisions.

Trouvez ce qu’ils détestent chez votre concurrent

« Pour une comptable, vous êtes sympathique ». ou « c’est un financier » (soupir). Lequel entendez-vous le plus souvent?

En général, les gens de finance passent pour des personnes rigides, peu sympathiques et attachées à des règles que personne ne comprend (et la crise n’a rien arrangé !).

Soyez chaleureux et attentif aux besoins de vos pairs et de vos collaborateurs: c’est compatible avec le respect des règles.

Apprenez à communiquer simplement et prenez en compte les réactions de vos interlocuteurs. Mettez de la vie dans vos présentations orales.

Développez une compétence rare

…et demandée

Vous ne pouvez pas savoir tout faire pour toutes les entreprises: c’est une position de débutant.

Si vous avez une expérience significative, vous allez vous trouver en concurrence avec des personnes plus jeunes.

Parlez avec vos auditeurs, allez dans les forums sur Internet et lisez la presse spécialisée.

Une fois que vous aurez développé cette compétence, faites la connaître autour de vous; participez à des forums, répondez à des questions.

Votre travail de cette semaine

Lisez la presse spécialisée, allez sur les forums et commencez à comparer les annonces d’offres d’emploi, votre poste et votre salaire.

Ne ratez pas les mises à jour du site 

Elles vous aideront à progresser :








Très amicalement

 

 

 

 

 

 




PS Vous n’avez pas lu la première leçon? La voici: Trouvez votre marché et tirez-en profit

Pour être certain de recevoir la prochaine leçon, ajoutez mon adresse: catherine.perrin@finance-technique.com à votre liste d’expéditeurs approuvés.

PPS Vous êtes arrivé là grâce à un lien envoyé par un ami ou par Twitter ? Cette leçon est la deuxième partie d’un cours sur les fondamentaux que tout salarié doit connaître, surtout si son métier est très technique. Vous le recevrez en vous inscrivant sur My Finance Technique. C’est gratuit, découvrez ce qui vous attend. Si ce cours n’est pas pour vous, vous pouvez vous désinscrire quand vous voulez. Nous ne communiquerons votre adresse e-mail à personne.