Etes-vous prêt à affronter le prochain changement dans l’entreprise ?

Quel est le prochain changement dans l'entreprise ?

Quel est le prochain changement dans l’entreprise ?

Il y a eu un temps – pas si éloigné que ça- où faire ses preuves dans une entreprise garantissait une stabilité, une image de compétence et de performance. Il n’y avait aucune raison pour que l’entreprise se passe de vos services si vous continuiez à … faire la même chose. Mieux, l’entreprise avait à cœur de vous promouvoir, ne serait-ce que pour s’assurer de garder un aussi bon élément.

Une promotion, c’est un changement, non ? Alors pourquoi avons-nous tant de difficultés à affronter les changements de l’entreprise ? Eh bien, parce que les changements de la vie professionnelle actuelle sont rarement des promotions et que les caractéristiques en sont très différentes.

Pourquoi les changements sont-ils si difficiles à accepter ?

Reconnaissez-vous ces caractéristiques ?

Vous ne contrôlez rien : personne ne vous a demandé votre avis, vous n’êtes pas maître de décisions qui vont affecter votre façon de travailler.
Vous êtes face à une totale incertitude : vous n’êtes même pas certain de ce qu’il faut faire pour réussir.
Vous n’avez pas le temps de vous préparer : la décision est tombée, parfois même avant que la décision précédente n’ait porté ses fruits.
Vous avez l’impression de ne pas avoir réussi : si une nouvelle organisation vous est imposée, vous pensez que c’est parce que vous n’avez pas réussi dans l’ancienne.
Vous craignez que vos compétences ne soient obsolètes : si votre entreprise introduit un nouveau logiciel ou de nouvelles technologies, pourrez-vous acquérir de nouvelles compétences suffisamment rapidement ?
Vous allez avoir soit plus de travail, soit plus du tout de travail : mais il y a peu de chances pour que votre charge de travail reste la même. Et franchement, est-ce que l’une des deux solutions est agréable ?

Inutile d’aller voir votre boss pour lui expliquer ça, très probablement il le sait (il vit plus ou moins la même chose, après tout) mais il n’a pas d’autres solutions que celles données par les consultants appelés en renfort par votre entreprise.

Et si le changement est seulement une méthode à appliquer, comment se fait-il qu’autant d’entreprises échouent dans leur volonté de changement ?
Bon alors, il n’y a rien à faire ? Vous continuez à stresser et à vous arracher les cheveux ? Si, vous pouvez faire quelque chose pour vous entraîner aux changements permanents de votre entreprise.

Entraînez-vous à affronter le changement permanent dans votre entreprise

Oui, la vie professionnelle d’aujourd’hui est stressante et il n’y a pas de méthode miracle. La première chose que vous devez faire est de veiller à vos habitudes de vie.

Améliorez vos habitudes de vie

Faites-le pas à pas, une habitude après l’autre :
• Renoncez au fast-food et à la pizzeria même si c’est pratique et rapide : trouvez un restaurant où la nourriture est plus saine.
• Ajoutez des fruits et des légumes à vos plats habituels.
• Faites une pause au moins toutes les 90 minutes : vous allez gagner en performance. Faites le tour du pâté de maison ou ne faites rien pendant 2 minutes.
• Prenez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur.

Si vous maintenez votre forme physique, il vous sera plus facile de maintenir votre forme intellectuelle et vous allez en avoir besoin. Votre cerveau a travaillé dur pour acquérir des compétences et des automatismes : vous êtes rapide et efficace. Hélas, en cas de changement dans l’entreprise, il faut désapprendre et apprendre à nouveau.

Entraînez votre cerveau

Continuez à apprendre.

• Abonnez-vous à des newsletters (et désinscrivez-vous si à l’usage, vous ne les lisez pas, oui, oui, même de la mienne).
• Lisez des livres professionnels mais aussi des bêtises, surtout si ça vous fait plaisir.
• Continuez à vous former.
• Devenez un expert.
• Apprenez à bien connaître votre entreprise.

Vous êtes en forme physiquement et mentalement ? Alors il ne vous reste plus qu’à changer de perspectives.

Adoptez une pensée positive

Les pensées négatives détériorent la réflexion, la mémoire et la créativité ; tout au contraire les pensées positives les améliorent.

Ah non ! Pas la méthode Coué ? Non, pas la méthode Coué. Devant un changement dans l’entreprise qui ne vous enthousiasme pas plus que ça, voire qui vous angoisse, prenez un crayon et un papier et faites deux colonnes : une colonne pour l’entreprise et une pour vous-même, et dressez deux listes d’arguments :
• Dix raisons qui font que ce changement est bon pour l’entreprise ;
• Dix raisons qui font que ce changement peut être bon pour vous.

Evidemment, soyez sincère avec vous-même : pas de pseudo-raisons. Ne mettez sur la liste que des raisons qui vous motivent réellement.

Est-ce que ça signifie que cette liste et tout ce qui précède vont vous protéger ? Malheureusement, cette méthode n’est pas magique à ce point. Mais vous serez motivé par ce que vous allez entreprendre. De plus, quel que soit ce qui vous attend, vos chances seront meilleures de garder votre emploi ou d’en trouver un autre. Et ce n’est déjà pas si mal !

my finance