Entrepreneurs, passez en mode projet

Creative businessVous venez de lancer votre entreprise et vous êtes surchargé de travail ? Travail que vous adorez, ou travail que vous aimez moins. Comment vous y retrouvez-vous ? Comment savez-vous que vous êtes sur le bon chemin ?
Pour le savoir et pour vous donner plus de chances de réussir, passez en mode projet.

Un projet a un début et une fin

C’est ce qui le différencie du travail courant. Mais persister dans des tâches qui ne rapportent rien, est-ce la solution pour votre start-up ? Comment savez-vous si c’est encore trop tôt pour juger ou si, au contraire vous devez abandonner ?

Vous pouvez programmer une date de fin pour votre projet, Programmer une fin vous forcera à faire un bilan complet de cette activité. Quelles mesures avez-vous prises ? Devez-vous persister ou plutôt essayer autre chose ?

Vous ne pouvez pas embaucher votre premier salarié sur des tâches répétitives

Vous voulez embaucher votre premier salarié, mais pour faire quoi ? Jusqu’ici, vous courez de tâche en tâche et vous n’avez déjà pas le temps de les réaliser : où trouverez-vous le temps de codifier ces tâches (d’ailleurs, êtes-vous déjà prêt à les codifier, ou au contraire sont-elles encore susceptibles de changer dans les semaines, les mois à venir ?) et de les expliquer à quelqu’un ?
Embaucher une personne sur un projet vous obligera à embaucher un collaborateur autonome et performant. Vous pourrez travailler avec lui sur l’avancement du projet.

Un projet boostera votre activité

Un nouveau projet qui réussit, c’est efficace pour booster l’activité. Ajoutez un autre projet, puis encore un autre et vous dynamiserez votre société.

Les projets vous mettront dans une dynamique

Vous avez besoin d’une dynamique pour votre start-up et les tâches quotidiennes qui s’entassent lassent le plus motivé des entrepreneurs. Travaillez en mode projet : l’enthousiasme du début, les premiers résultats vous mettront dans une dynamique de succès.

Travailler en mode projet vous rendra plus adaptable

Vous ne savez pas par quel projet commencer ? Regardez autour de vous : qu’est-ce qui change ? Que veulent vos clients ? Quels sont les nouveaux problèmes ?

Vous pourrez ainsi vous adapter rapidement à votre marché.

Parce que vous apprendrez ce qui réussit et ce qui ne réussit pas

Vous pouvez abandonner les projets qui ne réussissent pas et renforcer les actions des projets qui réussissent. Vous vous rappelez ? Un projet a une fin. Mais rien ne vous interdit de continuer ou de recommencer.

Plusieurs projets, c’est plusieurs chances de réussir

Là c’est évident, je n’ai pas besoin de développer. Si ?
Si vous vous contentez des projets inscrits dans votre business plan et que ça ne marche pas (c’est souvent le cas, malgré les études de marché et tout le reste), vous aviez une chance de réussir et c’est raté. Merci et au revoir.
Si vous décidez au contraire de tester plusieurs possibilités, vous accroissez vos chances de réussite.

Parce que la réussite d’un projet, ça se mesure

Et ça ne se mesure pas par le chiffre d’affaires, ni par le profit. Vous devez utiliser d’autres indicateurs. Pour les trouver, posez-vous les questions suivantes :
A quoi saurai-je que je suis en train de réussir ?
Comment verrai-je que je suis sur la bonne route ?

Essayez !

Quel projet avez-vous derrière la tête ? Pouvez-vous le démarrer ?
Prêt ? Partez.

my finance