Comment retrouver le taux implicite d’une location ou d’un leasing

Taux implicite

Retrouver le taux

Pourquoi calculer le taux implicite d’une location ou d’un leasing

Connaître le taux implicite d’une location ou d’un leasing vous permettra de calculer les intérêts liés au mode de financement.
– Vous pourrez comparer le taux implicite aux taux utilisés actuellement et décider en toute connaissance de cause si vous devez re négocier ou non.
– Enfin, vous serez à même de comptabiliser correctement les locations financières ou les leasings selon les normes comptables internationales.
– Vous pourrez comparer les différentes solutions : locations simples, leasing, financement par un emprunt etc.

 

Comment calculer le taux implicite

Vous calculerez facilement le taux implicite grâce à la fonction TAUX d’Excel.

Exemple :
Valeur du bien : 1 500 000 euros
Mensualités : 16 500 euros
Durée : 120 mensualités
Utilisez la fonction TAUX : TAUX(120;-16500;1500000) qui vous donne le résultat de 0,48 %. Ce résultat, calculé sur 120 mensualités, doit être multiplié par 12 pour connaître le taux annuel : 5,8 %.

Des fonction Excel sont aussi très utiles pour calculer les échéances.

La comptabilisation en normes internationales – IAS 17

Rappelons qu’un leasing est dit financier lorsqu’ il transfère les risques et les bénéfices dérivant de la propriété au locataire. C’est notamment le cas si la durée de location est proche de la durée de vie économique ou si la valeur actuelle des paiements est proche de la valeur du bien.
Si l’opération, leasing ou location est reconnue comme financière, la norme IAS 17 requiert une comptabilisation du bien à l’actif. La contrepartie au passif est l’emprunt correspondant à la valeur du bien.
A ce point, vous avez besoin de connaître quel est le montant qui correspond à l’amortissement de l’emprunt et quel est le montant qui correspond aux intérêts financiers, ces derniers étant comptabilisés en charges financières.

Construire l’échéancier de l’emprunt

Si vous devez effectuer cette opération : comptabiliser des leasings ou des locations selon la norme IAS 17, il ne vous reste plus qu’à construire l’échéancier de remboursement avec le taux implicite que vous venez de calculer.

Vous trouverez sur My Finance Technique (inscription gratuite) un fichier Excel qui vous permettra de calculer le taux implicite d’une location et de construire l’échéancier de remboursement.

 

my finance