Comment gagner du temps

Avez-vous envie d’être plus efficace ? De gagner du temps ? D’avoir une meilleure qualité de vie et de concilier travail, famille et loisirs ?
C’est possible si vous prenez du recul et si vous changez certaines méthodes de travail.
Bien sûr, vous avez essayé tous ces conseils : faire des listes, préparer votre travail du lendemain le soir avant de partir, éviter les distractions, vous imposer un temps maximum pour une tâche, planifier votre journée en laissant de la place pour l’imprévu…
Avez-vous déjà réfléchi au fait que certains de vos outils ou de vos tâches vous prennent plus de temps qu’il n’en faut ?

Les nouvelles technologies

Elles sont censées nous permettre de gagner du temps, oui ou non ? En réalité, ce n’est pas si sûr :
Être plus efficace avec les nouvelles technologies… ou pas !

Manque de temps : supprimez le tableur.

Chaque fois que vous essayez un nouvel outil, faites le point : l’utilisez-vous de façon optimale ? Devez-vous continuer à l’utiliser ou l’utilisez-vous simplement parce que vous n’avez pas pris le temps de réfléchir à ce qu’il vous apporte ou de le supprimer ?

8 outils Web à tester.

Le reporting

Le reporting est le cœur de votre métier ? De préférence à la fin de l’année, quand vous aimeriez profiter de votre famille ? Ou bien vous devez préparer le budget pendant les vacances d’été pour que le senior management, qui lui prend ses vacances, puisse travailler dessus à la rentrée ?
Et si vous réfléchissiez à une nouvelle approche ?

Fatigué de produire des rapports et encore des rapports ? Inspirez-vous du cadre conceptuel de l’IASB.

Les décisions

Une décision à prendre, cela demande du temps, de la réflexion. Et vous avez lu tout ce que vous pouviez trouver sur la procrastination, mais est-ce bien là votre problème ?

4 méthodes d’aujourd’hui pour prendre une décision ou faire un choix.

S’organiser pour réussir

Et si vous n’y arrivez toujours pas, il reste les grands moyens.

Vous pouvez sous-traiter une partie de vos tâches à un consultant externe: il ne s’agit pas de subir un consultant imposé par la direction, qui va se mettre en valeur en pointant ce qui ne vas pas dans votre service, mais d’être plus efficace et d’ajouter un talent à votre service. Et pour cela, vous devez savoir un certain nombre de choses :

Travailler avec un cinsultant externe – Check-list.

Et pour finir, ce qui se fait de mieux en matière d’organisation, la méthode de David Allen :

S’organiser pour réussir.

Ne vous laissez pas dévorer par votre vie professionnelle. Ayez en tête la vie que vous voulez avoir. Continuez à progresser mais gardez à l’esprit que l’organisation efficace d’hier ou de demain peut et doit être remise en cause.

my finance