Comment développer son réseau quand on est introverti

Utilisez votre goût pour l’écriture

Etre réservé et faire une démarche réseau : un cauchemar.

Si vous vous écoutiez, vous fuiriez tous les évènements de votre entreprise et les évènements réseau. Peut-être même c’est ce que vous faites. Jusqu’au jour où vous n’avez pas le choix : vous êtes en recherche d’emploi et vous devez y aller.
Faites du réseau selon vos propres règles et vous verrez que c’est plus agréable.

Les réseaux sociaux sont faits pour vous.

Vous l’avez sans doute remarqué : qui dit réseaux sociaux, dit écriture et temps pour réfléchir. Vous avez des difficultés à trouver des réparties rapides en tête à tête ou lors d’une réunion, et ce que vous auriez pu dire vous vient à l’esprit plusieurs heures après, mais vous n’avez pas besoin de savoir faire des répartis rapides sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez mener vos recherches et partager ce que vous souhaitez partager sur les réseaux sociaux. C’est une façon de vous mettre en valeur et de vous faire reconnaître pour laquelle vous serez plus à l’aise.

Préparer vos évènements.

Préparez un ou deux tête-à-tête.

Trouvez qui va assister à un évènement. Faites des recherches sur une ou deux personnes sur Viadeo ou LinkedIn puis faites leur savoir que vous voulez les rencontrer. Vous pouvez leur envoyer un message sur Viadeo ou LinkedIn ou vous faire présenter par une connaissance commune.
Vous saurez ainsi pourquoi vous allez à cet évènement et vous serez motivé pour y aller.

Préparer vos questions.

Vous pouvez préparer des questions générales  ou des questions plus précises en fonction de vos recherches mais préparez toujours des questions ouvertes.
Gardez en mémoire trois questions (vous pouvez noter vos questions sur des fiches mais ce n’est pas très pratique, sauf à vous isoler pour les relire). Surtout, pensez à demander à votre interlocuteur ce que vous pouvez faire pour lui. Ayez une réponse prête à la même question de sa part.

Après l’évènement :

  • Envoyez une note manuscrite, qui sera plus remarquable qu’un e-mail pour donner une information à votre interlocuteur.
  • Demandez-lui à être un de vos contacts sur Viadeo et LinkedIn.
  • Vérifiez l’actualité de vos contacts : félicitez-les pour un nouveau job, faites des commentaires sur leurs statuts.

Mettez-vous en valeur au sein de votre entreprise.

Pour faire carrière dans une organisation, il vous faut être visible, et il faut que le senior management vous connaisse. Alors comment faire pour être visible et que ce ne soit pas insupportable pour vous ?

  • Si vous êtes dans une entreprise, faites une liste des personnes que vous aimeriez rencontrer. Demandez à votre chef de vous mettre en contact avec eux : expliquez-lui en quoi ces personnes peuvent être utiles à vos projets.
  • Demandez à ces personnes un peu de temps pour les rencontrer et demandez-leur en quoi vous pouvez les aider. Personne ne le fait et ça vous permettra ainsi de rester visible.
  • Demandez-leur ce qu’il faut faire pour réussir dans l’entreprise : les responsables aiment constater que leurs collaborateurs sont ambitieux et ils seront ainsi de votre côté.
  • Utilisez chaque opportunité d’étendre votre réseau : à chaque fois qu’on vous confie un nouveau projet, identifiez les personnes qui ont un intérêt dans le projet et rencontrez-les.

Gardez à l’esprit que c’est aussi une occasion pour les gens que vous allez rencontrer d’apprendre à vous connaître : expliquez votre projet.
Cet article est le troisième article d’une mini-série sur les introvertis :

my finance