Changement des délais de paiement : évaluer l’impact

Evaluer l’impact d’un changement de délai de paiement

Vous devez évaluer l’impact sur la trésorerie d’une diminution ou d’une augmentation des délais de paiement. Votre fournisseur demande une réduction des délais de paiement ou votre client vous demande une augmentation des délais. Ou peut-être avez-vous décidé un projet de réduction des délais de paiement clients.

Pour connaître l’impact  de cette opération sur votre trésorerie, téléchargez gratuitement le fichier Impact_delais_paiement sur My Finance Technique.

Ce tableau vous permet de calculer l’impact sur votre trésorerie d’un changement dans les délais de paiement à la fois pour les fournisseurs et les clients.

Les deux calculs se font de la même façon.

telecharger-impact

Impact changement des délais de paiement client

Entrez le CA TTC de la société dans la cellule C10. Vous pouvez également utiliser ce tableau pour calculer l’impact du changement de délais de paiement lors d’une négociation avec un client.

Entrez en C11 le délai de paiement actuel : prenez le délai de paiement actuel réel, qui comporte les litiges et les retards. Même si vos clients acceptent de réduire leur délai de règlement, les retards liés aux litiges resteront.

Entrez en C12 le délai de paiement futur ou en cours de négociation. Calculez ce délai de paiement par rapport au chiffre que vous avez utilisé en C11.

Exemple : vos clients vous règlent à 45 jours nets et votre délai de règlement actuel moyen est de 52 jours. Vous avez décidé d’appliquer une réduction des délais de paiement de 5 Jours : vos clients devront vous payer à 40 jours nets. Utiliser 47 = 52 – 5 pour calculer le futur encours client, parce que vous ne passerez pas de 52 jours à 40 jours.

Dans le cas d’un client qui renégocie ses conditions de paiement, tenez également compte de son comportement : paie-t-il en temps voulu ou au contraire a-t-il toujours une créance en retard ?

Le tableau calcul les encours théoriques : vous devez également prendre en considération l’augmentation ou la diminution du risque que le nouveau délai de paiement implique.

Faites éventuellement le même calcul pour vos encours fournisseurs.

Vous obtiendrez l’impact sur votre trésorerie.

Si vous menez une opération globale de changement des délais de paiement, vous pouvez utiliser ce tableau pour comprendre le résultat d’hypothèses différentes.

Lisez aussi : calculez des délais de paiement et des échéances.

 

 

my finance