Ce que Jack Sparrow peut vous enseigner sur la gestion de carrière

Tout homme qui n’est pas à sa place reste sur place. 
Jack Sparrow – Pirate des Caraïbes.

 

Apprenez de Jack Sparrow à gérer votre carrière © DjiggiBodgi.com – Fotolia.com

Etes-vous satisfait de votre évolution de carrière ?

La plupart des gens pensent qu’il faut bouger pour avancer. Je suis d’accord, bien sûr. Mais pas seulement : il faut s’assurer de faire ce qu’il faut au bon moment. Voici ce que Jack Sparrow peut vous enseigner sur la gestion de carrière .

 

1/ A défaut d’un mentor, choisissez-vous un modèle

Pour créer le personnage de Jack Sparrow, Johnny Depp s’est inspiré du look et de l’attitude de Keith Richards, guitariste des Rolling Stones. En outre, Keith Richards est présent dans deux films de la série où il joue le père de Jack Sparrow. Même un acteur aussi talentueux que Johnny Depp a besoin d’un modèle.
Si vous avez un mentor, vous savez que vous gérerez mieux votre carrière parce qu’il vous permet :

– De connaître plus de choses rapidement sur votre entreprise
– De connaître les aspects politiques de l’entreprise
– D’avoir des conseils pertinents

Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver un mentor parce les collaborateurs en entreprise sont surchargés de travail et ont peu de temps libre. Alors, si vous avez des difficultés à trouver un mentor, trouvez-vous un modèle. Un modèle est quelqu’un qui saura vous inspirer, comme Keith Richards a inspiré Johnny Depp. Face à un problème que vous ne savez pas résoudre : qu’aurait fait votre modèle à votre place ?

 

2/ Adaptez-vous à votre marché : suivez les tendances

Le public a envie de voir des pirates, de retrouver ses rêves d’enfance, d’aventures et de liberté. Ainsi, le deuxième volet de la série : Pirate des caraïbes, le secret du coffre maudit est l’un des rares films a avoir généré plus d’un milliard de dollars de recettes.

Votre CV est la synthèse de vos savoir-faire et de votre expérience. Difficile de décrire tout ce qui résulte de vos années d’expérience. Pour réussir un CV plus percutant, demandez-vous ce que veut votre public, c’est-à-dire vos futurs employeurs. Quels profils sont recherchés par les entreprises ? Pouvez-vous vous adapter, acquérir une nouvelle compétence qui vous permettra d’aller plus loin dans votre carrière ? Faites de la veille : Inscrivez-vous à un réseau professionnel, abonnez-vous à la Harvard Business Review (en anglais), regardez LinkedIn Today , suivez-moi sur Twitter.

 

3/ Bougez ! Trouvez de nouveaux défis à relever

A chaque film son méchant ! Le capitaine Barbossa et Davy Jones sont les méchants des deux premiers films, le capitaine Sao Feng donne du fil à retordre à Jack Sparrow dans le troisième opus et c’est enfin au tour d’Edouard Teach ( Barbe Noire) de défier Jack Sparrow. Un nouveau film et Jack Sparrow se trouve devant des défis inédits.

En bougeant, non seulement, vous continuerez à apprendre mais vous étendrez aussi votre réseau professionnel de façon efficace. Il est impossible de d’atteindre une position de pouvoir sans quelques inimitiés et nous sommes ainsi faits que les ressentiments durent plus longtemps que la reconnaissance.
Peu importe tout ce que vous avez fait pour votre service ou votre société, c’est ce que vous n’avez pas fait ou mal fait qui reste plus longtemps dans les esprits. Lorsque vous bougez, avec qui allez-vous rester en contact ? Faites une petite liste et prenez soin d’appeler au moins une fois tous les 6 mois. Peut-être, devriez-vous réserver un moment pour déjeuner avec certaines personnes.

 

4/ Essayez : tant pis si ça ne marche pas du premier coup

Il y a eu 8 scenarios différents pour le 3ème volet de la saga : Jusqu’au bout du monde.
En tant que financier d’entreprise, nous sommes peu habitués à échouer : un bilan et un compte de résultat, ça ne se rate pas. Mais toutes les études montrent que les directeurs financiers ne doivent pas se contenter de leur expertise, il faut avoir le sens du business. Et si vous n’échouez jamais, c’est que vous n’essayez pas assez dur !
Pour une bonne gestion de carrière, il vous faut apprendre et apprendre encore.
Savoir échouer suppose :
– Faire la différence entre échec et faute
– Etre capable de reconnaître sa part de responsabilité dans l’échec
Apprendre de ses erreurs
– Définir les limites : jusqu’où pouvez-vous aller de façon à ce que l’échec soit supportable
Quelle est votre prochain mouvement : où allez-vous aller ? Pour faire quoi ?

 

5/ Créer votre propre marque

Jack Sparrow est un pirate pas très net : souvent ivre et titubant mais toujours plus malin que les autres. Un rôle en or pour Johnny Depp qui a fait beaucoup pour la création de ce personnage. En retour, Jack Sparrow a fait de Johny Depp un acteur « bankable »
Si vous voulez participer à des projets d’envergure, si vous voulez gagner en notoriété, il vous faut travailler ce qui vous rend unique et attractif. Développer votre marque personnelle, c’est communiquer aux autres une image claire et cohérente et qui bien sûr vous correspond. C’est un élément indispensable de votre gestion de carrière.

Gérer votre carrière va bien au de là de connaître les techniques financières, informatiques ou autres sur le bout des doigts. Si vous avez envie de mieux gérer votre carrière, j’ai développé pour vous un cours en 10 parties : au-delà de la technique . C’est gratuit et vous en saurez plus en cliquant ici : Gestion de carrière et compétences.

my finance