Calculer les échéances avec les fonctions d’Excel

Calcul rapide

Facilitez-vous la vie avec Excel

Il n’est pas toujours facile de comprendre comment calculer les délais de paiement tels que 45 jours fin de mois: doit-on ajouter 45 jours à la fin du mois qui suit la date de facture, ou doit-on ajouter 45 jours à la date de facture et payer la facture à la fin du mois ainsi calculé?
En réalité la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) accepte les deux modes de calcul.
Si vous voulez avoir des exemples de calcul d’échéance, voyez l’article: calculez des délais de paiement et des échéances
Connaissez-vous les fonctions Excel qui vous permette de calculer les échéances ? Si vous travaillez avec Excel 2007, ces formules sont directement accessibles, avec une version antérieure, allez dans le Menu Outils / Macros complémentaires et cliquez sur Utilitaire d’Analyse.

Comment calculer les échéances à 60 jours nets avec une fonction Excel

Fonction MOIS.DECALER
Cette fonction vous permet de calculer les échéances à 60 jours nets: rentrez une date: 15/04/2008 dans la cellule A1 et dans la cellule A2, tapez =MOIS.DECALER (A1;2) et vous obtiendrez: 15/06/2008.

Comment calculer 45 jours fin de mois avec une fonction Excel

Fonction FIN.MOIS
Cette fonction renvoie la date de fin de mois qui suit la date de facture. Suivant le calcul de l’échéance que vous avez choisi: ajouter 45 jours avant ou après avoir utilisé cette fonction.
Vous avez rentré une date: 15/04/2008 dans la cellule A1, si vous tapez en A2: =FIN.MOIS(A1+45;0), vous allez obtenir 31/05/2008.
Si vous tapez en A2: =FIN.MOIS(A1;0)+45, alors vous obtiendrez: 14/06/2008

Vous trouverez un fichier Excel sur My Finance Technique à télécharger gratuitement :

telecharger-echeance

Comment taper une date ou une heure en une fraction de seconde dans Excel

Utilisez des raccourcis:
Pour taper la date du jour dans Excel: CTRL + ;
Pour taper l’heure dans Excel: CTRL + :

Vous voulez améliorer la trésorerie en diminuant les comptes clients ?
7 jours pour diagnostiquer vos comptes clients.

Cours gratuits par mail
En savoir plus

my finance