Bienvenue

Bienvenue à cette première leçon

Ca me fait plaisir de vous avoir à bord pour ce cours. Avant de commencer, voici quelques explications : vous allez recevoir un mail tous les jours parce que je ne connais pas votre préoccupation et votre disponibilité.
Si ce rythme est trop rapide (il y a un travail de rechercher et de compréhension dans chaque mail), classez les mails et revenez quand vous êtes prêt.

Il vaut mieux que vous suiviez les mails dans l’ordre car il y a une progression logique.

Vous êtes prêt ? Alors commençons !

Peu importe la façon de calculer le délai de paiement client : ce qui est important, c’est que vous compreniez ce qui se passe dans vos comptes clients et que vous sachiez que faire pour les contrôler et améliorer votre trésorerie.

Dans cet email, nous allons passer en revue une première méthode de calcul et voir à quoi elle peut vous servir.

La méthode utilisée par les analystes financiers

Il s’agit du nombre de jours nécessaires pour transformer une vente en trésorerie.
Les analystes financiers ne disposent que de la situation à la fin de l’exercice, et par conséquent utilisent des données générales : chiffre d’affaires TTC et montant des créances clients.
DPM = Comptes clients / CA TTC X 365
(DPM= Délai de Paiement moyen)

Exemple :
A partir des états financiers d’une société A, on obtient les éléments suivants :

CA HT : 2 400 K€
TVA collectée : 470,4
Comptes clients : 472
DPM= 472 / (2400 + 470,4) *365 = 60 jours

Quand utiliser cette méthode

Cette méthode est à utiliser quand vous avez peu d’éléments à votre disposition. Elle est idéale quand vous ne disposez que de la liasse fiscale :

– Le CA annuel (feuillet N° 3 de la liasse fiscale, 2052, ligne FL)
– Les comptes clients (feuillet N° 1 de la liasse fiscale, 2050, ligne BY)
– La TVA (feuillet N° 11 de la liasse fiscale, 2058 C, ligne YY)

Elle peut permettre une vision rapide des délais de règlement de vos clients. Comparez cette mesure avec le délai de règlement moyen des fournisseurs :

– Existe-t-il un écart entre le délai de règlement des clients et le délai de règlement des fournisseurs ?
– Quelle est la puissance de négociation de l’entreprise avec ses clients ? avec ses fournisseurs ?

Pourquoi elle est insuffisante

Si vous devez travailler sur vos comptes clients et si vous avez pour objectif de les diminuer, cette mesure est loin de suffire :
Cette méthode de calcul n’est précise que dans un seul cas : les ventes sont réparties équitablement entre les 12 mois de l’année. Dans l’exemple ci-dessus, le délai de règlement moyen est bien de 60 jours si le CA par mois est de 200 K euros (soit 2400 K euros / 12).

Dans la réalité, c’est rarement le cas : le chiffre d’affaires du mois d’août est souvent plus faible et certaines entreprises doivent faire face à une saisonnalité de leur activité.

La prochaine leçon, vous montrera quel est l’impact de la saisonnalité sur les comptes clients.

Votre travail : prenez la liasse fiscale de votre société et calculez le délai de paiement moyen de vos clients ainsi que celui de vos fournisseurs. Qu’en déduisez-vous ?

 

 

 

 

 

 

PS Si vous êtes arrivé là sans avoir souscrit à ce cours, vous pouvez le faire ici: c’est gratuit et ça vous intéressera.