Bienvenue à votre cours : Finance pour entrepreneurs

 

Obstacle

Première étape

Bienvenue à votre cours : fondamentaux de la finance pour les créateurs.

Nous allons travailler ensemble sur les tableaux du Business Plan. Avant de commencer, je vous conseille d’ouvrir un dossier où vous allez conserver ces mails : vous allez avoir besoin de vous y référer plusieurs fois.

Nous allons construire ensemble ces deux tableaux :
* Point mort – seuil de rentabilité
* Plan de financement de démarrage

Avancez à votre rythme : vous allez recevoir une leçon tous les deux jours. Si vous n’avez pas encore terminé la leçon précédente, classez précieusement la leçon suivante et vous la commencerez quand vous serez prêt.

Il est nécessaire de bien maîtriser chaque étape pour passer à la suivante.

 

Quels outils pour travailler

Pour travailler sur ces tableaux, vous avez besoin d’utiliser un tableur. Le plus connu est Excel et vous pourrez télécharger des fichiers d’exemple que je mets à votre disposition. Ces fichiers sont compatibles avec des tableurs gratuits :
– Open office
– Google documents

Votre travail d’aujourd’hui

– Assurez-vous que vous pouvez travailler avec un tableur.
– Listez toutes les sorties d’argent que vous allez avoir, indiquez les montants du mieux que vous pouvez
– Listez toutes les rentrées d’argent que vous pensez avoir.
– Téléchargez le Guide dépenses: attention, c’est un guide et il peut y avoir des sorties d’argent (ou des rentrées d’argent), propres à votre activité et qui ne figurent pas sur cette liste. Cette liste est donnée à titre indicatif et n’est pas exhaustive.
– Il s’agit d’une première approche : donnez votre meilleure estimation et modifiez vos tableaux chaque fois que vous aurez des informations plus précises.

Lors des prochaines leçons, vous apprendrez les notions fondamentales que vous devez maîtriser : en attendant,  menez une enquête sur vos coûts pour être prêt à remplir les tableaux.

Bien à vous

Catherine

P.S. Si vous êtes arrivé sur cette page par Twitter ou par un lien : cette page est la première d’un cours gratuit, finance pour entrepreneur; inscrivez-vous, c’est gratuit et ça vous intéressera. Cliquez ici.