Apprenez à calculer les amortissements

Amortissez vos immobilisations - © Jean-marc RICHARD - Fotolia.com

Un amortissement, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’étalement du coût d’un besoin permanent sur sa durée d’utilisation

Nous avons vu que les besoins permanents :

– Ne sont pas consommés, ni vendus pendant l’exercice
– Ils sont destinés à être utilisés de façon durable pendant l’exercice.

Néanmoins, même s’ils sont utilisés de façon durable dans l’entreprise, ils ont une durée de vie limitée. On considère qu’un ordinateur a une durée de vie de 3 ans ou qu’un véhicule automobile a une durée de vie de 5 ans. Si vous utilisez des machines de production, vous devez connaître leur durée de vie. Par défaut, vous pouvez prendre 7 ans.

Pourquoi est-ce que je dois les calculer ?

Si un ordinateur que vous avez acheté 1000 euros dure 3 ans, il serait illogique de constater une charge de 1000 euros l’année où vous l’achetez. Il est plus logique de répartir la charge de cet achat sur la durée de vie probable de l’ordinateur, c’est-à-dire 3 ans.

Par conséquent, dans le compte de résultat prévisionnel, vous allez tenir compte de cette répartition. Le vocabulaire comptable est le suivant :

Amortir
Amortissement

Comment se calculent les amortissements ?

En divisant le coût du matériel (besoin permanent) par la durée d’utilisation de ce matériel.

Exemple

Vous avez prévu l’achat d’un véhicule qui vous coûtera 10 000 euros. Comment allez-vous tenir compte de cet achat dans votre compte de résultat prévisionnel  ?

Solution

Le véhicule ne sera ni consommé, ni vendu pendant l’exercice. Il va être utilisé pendant 5 ans pour transporter des personnes et des marchandises. Par conséquent, ce n’est pas une charge : il ne peut donc pas figurer dans la compte de résultat prévisionnel.

En revanche il va être amorti sur 5 ans, et vous allez tenir compte des amortissements, soit 2 000 euros par an. Ce montant figurera dans la ligne amortissement.

Votre travail d’aujourd’hui

Reprenez votre liste de sorties d’argent : quels sont vos besoins permanents ? Calculez les amortissements.

Lors de la prochaine leçon, nous reviendrons sur les charges du compte de résultat et vous saurez comment construire la partie charges d’exploitation de votre compte de résultat.

PS Vous êtes arrivé ici grâce à un lien ou grâe à Twitter ? Pour recevoir toutes les leçons de ces cours gratuits, cliquez ici.