Acquérir des compétences clés sans peine.

Je suis une fan de Leo Babauta  et de son blog Zen Habits  dans lequel il propose des méthodes simples pour faire des choses difficiles.

Son credo : la méthode Kaizen. On peut venir à bout de n’importe quoi en commençant par un tout petit pas et en maintenant l’habitude : comme le pas est petit, il est facile de ne pas se décourager. Et si pendant un jour, deux jours ou même trois, on déroge à l’habitude, ce n’est pas grave, il n’y a qu’à recommencer.

Et je connais le pouvoir de cette méthode parce que je l’ai utilisée pour apprendre une langue. Vous aussi, vous pouvez l’utiliser. Mais avant tout, il vous faut vérifier votre motivation.

Pourquoi cette compétence clé ?

Si vous voulez apprendre une langue mais que vous n’avez pas l’occasion de la pratiquer, ou si vous voulez apprendre la consolidation des comptes et que vous n’avez pas l’occasion de l’utiliser, il y a peu de chances pour que vous gardiez la motivation. Au mieux, vous allez acquérir une connaissance scolaire ou théorique qui ne vous servira pas à grand-chose. Choisissez plutôt une compétence liée à votre activité professionnelle. Eventuellement, reportez-vous au compte-rendu de votre entretien annuel d’évaluation  Et si vous êtes en recherche d’emploi, vous connaissez votre expérience : dans quels domaines pouvez-vous devenir un expert ?

Quelles compétences acquérir ?

Une langue étrangère

Trois mots par jour ou une règle de grammaire par jour. Prenez bien soin d’essayer de les utiliser dans la journée. Efficacité garantie si vous travaillez dans un environnement où vous rédigez souvent dans cette langue ou si vous répondez au téléphone. Bien plus efficace que tous les cours de langue que vous pourriez suivre.

Un nouveau logiciel

Tout le monde sait – plus ou moins bien – se servir d’Excel. Access ? Si vous avez un projet d’achat de logiciel de gestion des immobilisations qui dort dans les cartons, faute de budget, Access peut vous rendre de nombreux services. Vous trouverez facilement des tutoriels sur le web, à commencer par le site de Microsoft :

La gestion de projet

Vous participez à un projet important ? Devenez expert sur le sujet en lisant tout ce que vous pouvez trouver : sur Amazon par exemple sur la gestion de projet, ou dans des livres en anglais.
Consacrez un quart d’heure par jour à la lecture et appliquez ce que vous apprenez.

Le rangement des archives

Quoi de plus ennuyeux que de gérer les archives ? Alors les cartons  s’entassent au-dessus de l’armoire et les bureaux de votre service sont de plus en plus inconfortables.
Un carton ou deux par jour et en un rien de temps vous retrouverez des bureaux clairs et agréables.

Ne faites pas tout à la fois

Choisissez un sujet et lancez-vous : vous n’apprendrez pas une langue en deux semaines mais vous pouvez boucler le projet archives en quelques semaines.
Choisissez un thème à la fois en fonction de vos objectifs professionnels et des possibilités d’appliquer ce que vous allez apprendre.

my finance