9 comportements organisationnels que vous devez connaître

Comportements organisationnels

Quels comportements organisationnels connaître pour réussir sa carrière ?

Un livre sur les comportements organisationnels : en anglais : Organizational Behaviour plus Companion Website Access Card*
ou en français : Comportements organisationnels*

#1 Quel leader êtes-vous ? Quel leader voulez-vous être ?

Parmi les comportements organisationnels souvent cités : le leadership
Le leadership, c’est l’art d’influencer les autres : un comportement organisationnel devenu essentielle dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Ce livre détaille les principales théories ainsi que les différents styles de leadership. Il dévoile aussi les caractéristiques des leaders d’aujourd’hui.
Vous apprendrez également ce qu’est l’intelligence émotionnelle et en quoi elle est importante.

#2 Quelles sont les pratiques des services des ressources humaines ?

Acheter sur Amazon*


Que seraient les comportements organisationnels sans les Ressources Humaines ?
Quelles pratiques existent pour recruter un employé ? Faut-il évaluer ses collaborateurs ? Pour faire quoi ? Comme évaluer un employé ? Qu’est-ce qui existe ? Vous trouverez différentes pratiques avec leurs explications et vous aurez ainsi les éléments pour comprendre les comportements organisationnels de votre entreprise.

#3 Pouvoir et politique dans les entreprises

Des éléments de comportements organisationnels souvent occultés : quelles places pour le pouvoir et la politique dans l’entreprise ?
Une personne a du pouvoir sur vous si elle contrôle quelque chose que vous désirez. Stephen Robbins explique quelles sont les bases du pouvoir et quels types de pouvoir existent dans les entreprises.
La politique, au sein des entreprises, se dit d’activités qui influent sur la distribution d’avantages ou de ressources. Quels sont les comportements politiques ? Quels sont les facteurs qui conduisent les individus à adopter des comportements politiques ?

#4 Conflits et négociations

Impossible d’ignorer des comportements organisationnels tels que les conflits.
Quels sont les types de conflit qui peuvent avoir lieu dans les organisations ? Doivent-ils être évités à tout prix ? Quelles sont les étapes d’un conflit ? Comment sortir d’un conflit ? Comment négocier ? Qui peut aider à résoudre un conflit ?

#5 Prise de décision

Nous voulons croire que nos prises de décisions correspondent à des comportements organisationnels rationnels. Le processus de prise de décision rationnelle implique de choisir des critères, de les évaluer, d’examiner plusieurs solutions et de retenir la meilleure. En réalité, nous subissons aussi des préjugés, des partis pris, sans oublier des différences culturelles.
Enfin, des contraintes internes à l’organisation peuvent contrarier une prise de décision rationnelle, par exemple, le système de bonus ou le système d’évaluation de la performance.

#6 La structure organisationnelle de l’entreprise

La structure organisationnelle d’une entreprise correspond à la division des tâches, à leur regroupement et à leur coordination. Stephen Robbins décrit six caractéristiques : combinées entre elles, elles donneront des organisations communes comme la bureaucratie ou l’organisation matricielle.
Chacune de ces organisations seront utilisées efficacement dans des contextes différents et les comportements sont différents d’une organisation à l’autre.

#7 La culture organisationnelle

On parle beaucoup de culture et on commence à se rendre compte que beaucoup de fusions ou acquisitions ont échoué pour des motifs culturels alors que sur le papier, le projet promettait le plus grand succès.
Pour comprendre ce qu’est une culture d’entreprise, Stephen Robbins fait appel à sept comportements : prise de risque et innovation, l’attention aux détails, l’attention aux résultats, l’attention aux personnes, l’attention au travail en équipe, l’agressivité, la stabilité.
S. Robbins explique quelle est la fonction de la culture d’entreprise et comment la culture d’entreprise peut constituer des barrières au changement.

# 8 La gestion du changement

S’il y a au moins un comportement organisationnel qu’il faut savoir gérer, c’est celui-là.
Quelles sont les forces du changement à l’œuvre ? Pourquoi la résistance au changement, comment la surmonter ? Quels sont les modèles existants ?

#9 Le stress au travail

Impossible d’ignorer ce comportement organisationnel. Le stress se produit lorsque vous êtes confronté à un problème ou à une exigence dont le résultat est à la fois important et incertain.
S. Robbins propose de comprendre le stress et ses conséquences.

Acheter sur Amazon*

Je ne vous ai donné que quelques aperçus de ce qui se trouve dans ce livre sur les comportements organisationnels. Il constitue une base complète pour comprendre les entreprises dans lesquelles vous travaillez. Il vous aidera à déterminer où est-ce que vous voulez aller et quels progrès vous devez faire. De plus, il est passionnant et se lit facilement.

 

* Les liens vers Amazon sont sponsorisés : si vous achetez ce livre, je touche une commission, ceci étant dit, je ne recommande que des livres que j’ai lus personnellement ou des outils que j’utilise personnellement. Catherine

my finance