7 stratégies pour augmenter votre influence

Une stratégie d'influence pour prendre la bonne direction.

Une stratégie d’influence pour prendre la bonne direction.

Certes, notre expertise se situe dans notre capacité à analyser des bilans, des comptes de résultat et tous les chiffres qui peuvent se présenter.
Mais ça ne suffit pas, loin de là, à asseoir une autorité. Alors, vous auriez tout intérêt à appliquer une ou deux de ces stratégies d’influence.

1. Qui a dit qu’un financier ne devait pas être chaleureux ?

En tant que financiers, nous sommes souvent des personnes sérieuses. Faut-il pour autant avoir l’air glacial et fermé ? Bien sûr que non ! Au contraire montrez que vous êtes chaleureux, puisque vous l’êtes après tout.

Souriez (sincèrement) ;
• Parlez d’une voix modérée et soyez attentif ;
• Commencez par être d’accord avec les gens si vous voulez qu’ils soient d’accord avec vous (trouvez ce en quoi vous êtes réellement d’accord) ;
• Prêtez attention à votre posture : évitez les bras croisés ou les poings fermés, cette posture vient peut-être de votre réserve ou de votre gêne mais elle communique froideur et rigidité.

Les effets de cette stratégie : la première impression sera bonne !

2. Qui a dit que vous ne deviez pas aider vos collègues ?

Les profiteurs foisonnent au bureau : ceux qui demandent des services et n’en rendent jamais, sans oublier ceux qui s’arrogent les bénéfices d’une tâche que vous avez accomplie. Ceux-là, apprenez à les connaître et évitez-les. Si vous avez du mal à dire non, pensez que leur rendre service dégradera votre productivité, et la productivité de l’entreprise dans son ensemble.
Mais il y a forcément d’autres personnes que vous pouvez aider et à qui vous pouvez demander la réciproque. Quand une personne vous remercie, surtout ne dites pas “ce n’était rien” mais renforcez le sentiment de réciprocité par une phrase telle que “c’est normal entre collègues de s’entraider” ou “à charge de revanche”.

Les effets de cette stratégie : améliorer votre réseau.

3. Qui a dit que le management en période d’incertitude ne doit pas changer ?

C’est certainement une des compétences de management les plus utiles actuellement : savoir manager en période d’incertitude.
Il est normal que vos collaborateurs soient perturbés par l’incertitude qui pèse sur leur avenir : ils craignent de perdre quelque chose, peut-être une compétence durement acquise (vous changez de logiciel de comptabilité pour un ERP), ou leur influence, ou leur position dans la société (parce qu’ils changent de poste) ou carrément leur emploi (parce que vous externalisez une partie du service).
Rappelez-leur ce qu’ils vont perdre s’ils ne bougent pas. S’ils sont réticents à passer sur le nouvel ERP, il risque de ne plus y avoir de poste pour eux dans la société.

Les effets de cette stratégie : mener votre équipe vers le changement.

4. Qui a dit que vous allez convaincre vos collègues en les assommant de chiffres ?

Les chiffres, vous les comprenez. D’ailleurs, un tableau de flux de trésorerie , vous savez faire. Mais vous êtes bien le seul dans l’entreprise.

Si vous voulez communiquer sur des chiffres, parfois complexes suivez plutôt ce plan recommandé par Tom Davenport et expliquez :

• Ce que vous comprenez d’une situation
• Comment vous mesurez l’impact de cette situation
• Quelles données sont disponibles
L’hypothèse sur laquelle repose la solution initiale
• La solution
L’impact de la solution

Les effets de cette stratégie : vos collègues vous écouteront, enfin !

5. Qui a dit que vous deviez attendre que votre boss vous propose un nouveau défi ?

Ne restez pas dans votre bureau et engagez des conversations avec vos collègues. Partez à la chasse aux opportunités qui vous permettront d’appliquer votre expertise. N’y a-t-il pas un domaine où votre collègue de la production ou du service commercial aurait besoin de votre aide pour traquer une information ou pour mesurer l’impact d’une décision ?

Les effets de cette stratégie : vous allez progresser, et votre réputation aussi.

6. Qui a dit que vous étiez le seul à avoir des avis pertinents sur une matrice Excel ?

Vous savez ce dont je veux parler : vous avez passé des jours et des jours à construire une matrice Excel pour simplifier la vie d’un collègue, à sa demande, d’ailleurs et … il ne s’en sert jamais.
Apprenez à faire des aller et retour avec vos clients internes, et surtout tenez compte de leur avis : il vaut mieux qu’ils utilisent un outil imparfait plutôt qu’ils n’ouvrent jamais un outil parfait.

Les effets de cette stratégie : vous renforcerez votre réputation d’expert.

7. Qui a dit qu’il ne fallait pas mesurer ?

Personne en fait. Et surtout pas vous !

Mais vous avez surtout l’habitude de mesurer ce qui peut se mesurer en euros. Il vous faut comprendre l’entreprise, savoir où les améliorations sont nécessaires, où les problèmes surgissent. Alors, vous pourrez proposer et discuter de mesures pertinentes.

Les effets de cette stratégie : vous deviendrez un partenaire incontournable de l’entreprise

Quelle est votre influence sur votre entourage professionnel ? Vos collègues ont-ils l’habitude de venir vous voir pour demander votre avis ?  Soyez attentif à ce qui se passe : si vos collègues ont tendance à ne pas tenir compte de votre avis (que vous leur avez pourtant donné), il est temps de travailler sur une stratégie d’influence.

my finance